Home Pure Info Dépêche Gilets jaunes: Pascal Canfin invite Jacline Mouraud à troquer son 4×4 contre une petite voiture

Gilets jaunes: Pascal Canfin invite Jacline Mouraud à troquer son 4×4 contre une petite voiture

0
Gilets jaunes: Pascal Canfin invite Jacline Mouraud à troquer son 4×4 contre une petite voiture

Depuis son coup de gueule contre le gouvernement posté sur Internet, Jacline Mouraud est devenue l’une des porte-paroles des gilets jaunes. Comme elle l’a confié elle-même à Marianne, celle qui s’indigne contre la hausse du prix du carburant roule dans un 4×4 Volvo diesel de 12 ans d’ancienneté. “Je l’ai acheté il y a deux ans à un particulier, 11.000 euros et j’ai été punie pour cela d’une taxe de 400 euros pour pollution”, a-t-elle précisé au magazine, alors qu’un député macroniste avançait sur Twitter qu’elle l’avait payé 46.000 euros.

Ceux qui ont “un attachement viscéral à la voiture individuelle”

Cette contradiction n’a pas échappé à Pascal Canfin, directeur général du WWF et ancien homme politique. Invité de France Inter ce mardi, il était interrogé sur le mouvement de contestation des gilets jaunes, qui sont pour lui “le symptôme de trois éléments”: “une critique politique à l’égard du président de la République”, la “question de pouvoir d’achat, d’alternative à la voiture individuelle”, et enfin les “personnes qui n’ont pas de problème de pouvoir d’achat, mais qui ont un attachement viscéral à la voiture individuelle”.

“Ceux-là, je n’ai qu’un seul message à leur dire, comme à Jacline Mouraud, qui est une des porte-paroles des gilets jaunes, qui se balade avec son 4×4: si vous trouvez que l’essence est trop chère, eh bien vous enlevez le 4×4 et vous prenez une petite voiture. Les solutions écologiques pour diminuer l’impact du prix du pétrole lorsqu’on est aussi attaché que ça à sa voiture individuelle, c’est d’en prendre une plus petite”, a martelé l’ancien eurodéputé écologiste.

Par ailleurs, il a expliqué ne pas vouloir opposer pouvoir d’achat et protection de l’environnement. “Je n’ai pas vu un seul gilet jaune disant qu’il n’en a rien à faire du climat”, a-t-il insisté. 

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

This site uses Akismet to reduce spam. Learn how your comment data is processed.