Home Pure Info Dépêche Grand Paris Express: entreprises et touristes risquent de devoir payer

Grand Paris Express: entreprises et touristes risquent de devoir payer

0
Grand Paris Express: entreprises et touristes risquent de devoir payer

Initialement estimé à 25 milliards d’euros, le coût du chantier du Grand Paris Express qui prévoit la création de 200 km de ligne de métro autour de la capitale et l’extension de deux lignes existantes est aujourd’hui évalué à 35 milliards d’euros. Une somme considérable qui nécessite pour la Société du Grand Paris (SGP), en charge du projet, de trouver de nouvelles ressources afin de recourir massivement à l’emprunt.

Or selon Les Échos, des amendements présentés ce mercredi en commission des Finances à l’Assemblée nationale par le député du Val-de-Marne Gilles Carrez (LR) et le rapporteur général du budget, le député LaREM Joël Giraud, prévoient d’augmenter les ressources de la SGP, actuellement de 530 millions d’euros, de 130 à 140 millions d’euros par an, dès l’an prochain. Ces amendements doivent être votés la semaine prochaine en séance plénière.

Hausse de la taxe sur les bureaux 

Pour trouver ces nouvelles recettes, les entreprises d’Ile-de-France devraient être mises à contribution à travers une hausse de 10% de la taxe sur les bureaux à Paris et dans les Hauts-de-Seine. L’assiette de cette même taxe pourrait également être étendue aux parkings commerciaux.

Aussi, certaines zones des Hauts-de-Seine qui bénéficiaient jusqu’alors du fonds de solidarité des communes de la région Ile-de-France pourraient perdre leurs avantages. Au total, ces mesures devraient rapporter 100 à 120 millions d’euros de ressources supplémentaires à la SGP.

Création d’une part régionale de taxe de séjour 

Les touristes visitant l’Ile-de-France pourront aussi être ciblés. Et pour cause, la création d’une part régionale de taxe de séjour de 15% prélevée sur les nuits d’hôtel et les locations d’hébergements entre particuliers via les plateformes de type Airbnb est à l’étude. Une mesure qui devrait générer 15 à 20 millions de recettes l’an prochain.

Néanmoins, les ménages seront épargnés, le gouvernement ayant rejeté la proposition de relever la taxe spéciale d’équipement.

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

This site uses Akismet to reduce spam. Learn how your comment data is processed.