Connect with us

Greffe de peau : autorisée entre jumeaux seulement

Pure Santé

Greffe de peau : autorisée entre jumeaux seulement

La peau est désormais le “seul tissu” du corps qui peut être donné de son vivant pour une greffe. A condition que donneur et receveur soient vrais jumeaux.

Un Décret publié dimanche au Journal officiel, vient de fixer les conditions dans lesquelles des tissus peuvent être prélevés sur donneur vivant. Ce décret autorise désormais le don de peau mais à la seule condition que le donneur et le receveur soient des vrais jumeaux.

En novembre dernier, les médecins du service des grands brûlés de l’hôpital Saint-Louis, à Paris avaient annoncé avoir sauvé un homme brûlé à 95% grâce à une greffe totale de peau provenant de son jumeau.

Le décret vient donc “officialiser” cette première mondiale et fixer le cadre de futures greffes : “Le prélèvement de la peau sur donneur vivant ne peut être effectué que sur un donneur majeur dans le but de greffer son jumeau monozygote pour le traitement de lésion ou brûlure, étendue et engageant son pronostic vital, sous réserve que l’établissement ou l’organisme chargé de la préparation et de la conservation du tissu greffé satisfasse aux conditions d’autorisation”.

A lire aussi :

Greffe de peau, il va être possible d’éviter le rejet

La peau d’un enfant reconstituée à 80%

More in Pure Santé

To Top