Guerre en Ukraine : Mylène Farmer contrainte d’annuler ses concerts en Russie ?

0
91

En juin 2021, sa précédente tournée à Paris La Défense Arena n’était pas celle de ses adieux. En effet, la chanteuse annonçait ainsi un nouveau tour de chant, intitulé Nevermore 2023, dans des stades en France et à l’étranger. La guerre en Ukraine semble avoir eu un impact sur sa visite en Russie, pays où elle a une immense popularité.

De base, Mylène Farmer avait annoncé 12 dates, dans 8 villes, en France, en Suisse et en Belgique. Mais la chanteuse âgée de 60 ans envisageait aussi de se produire en Russie au cours de l’été 2023. Une occasion rare pour les fans étrangers de l’interprète des tubes Libertine, Maman a tort, XXL, Désenchantée ou encore Pourvu qu’elles soient douces de la voir sur scène, elle qui laisse s’écouler plusieurs années entre chaque tournée. Sur les réseaux sociaux, de nombreux fans ont noté une disparition sur le site officiel de la star de shows en Russie alors que le pays a déclaré la guerre à l’Ukraine fin février et que le boycott frappe à tous les niveaux.

Sans surprise, les concerts annoncés par Mylène Farmer en Russie aux mois d’août/septembre 2023 en clôture de son prochain show Nevermore 2023 ne devraient pas se tenir. Les mentions ont été supprimées du site officiel de la tournée“, a notamment écrit sur Twitter Jonathan Hamard, ex-journaliste de chez nos confrères de Purecharts. “Tiens tiens, les concerts en Russie ne sont plus sur le site Nevermore 2023″, a de son côté réagi le fondateur du podcast Histoires de… Mylène Farmer“, interpellant au passage le producteur Pascal Nègre… sans succès. Est-ce par solidarité avec l’Ukraine ou par mesure de sécurité que ces spectacles ont été annulés ? Pour l’heure, mystère…

Le boycott envers la Russie n’est pas qu’économique puisque les artistes trinquent contre leur gré dans ce conflit qui a ressoudé l’Union Européenne. Ainsi, la soprano russe Anna Netrebko a été virée du Metropolitan Opera pour son refus de condamner les agissements de Vladimir Poutine et la Russie par exemple a été exclue du prochain concours de l’Eurovision. A date, 3,5 millions d’Ukrainiens ont fui leur pays relate l’ONU…