
Le secrétaire général de l’ONU Antonio Guterres est “préoccupé” par l’annonce de la démission du Premier ministre libanais Saad Hariri et appelle à préserver “les institutions étatiques du Liban” et sa “stabilité”, a déclaré dimanche son porte-parole.
“Il espère que toutes les parties vont concentrer leurs efforts sur le maintien des institutions étatiques du Liban, en accord avec la Constitution, et sur la préservation de la sécurité et de la stabilité du pays”, a précisé Stéphane Dujarric dans un communiqué.
“Les Nations unies restent engagées à soutenir la sécurité, la souveraineté et l’intégrité territoriale du Liban”, a-t-il ajouté.
Samedi depuis Ryad, la capitale saoudienne, Saad Hariri a annoncé de manière inattendue sa démission en accusant le mouvement armé Hezbollah et son allié iranien de “mainmise” sur le Liban et en disant craindre pour sa vie.
L’Iran a démenti toute ingérence dans les affaires intérieures libanaises.
Le Hezbollah est un très proche allié de l’Iran chiite, puissance régionale rivale de l’Arabie saoudite sunnite. Il est le seul parti libanais à avoir gardé ses armes après la fin de la guerre civile (1975-1990).
© 2017 AFP. Tous droits de reproduction et de représentation réservés. Toutes les informations reproduites dans cette rubrique (dépêches, photos, logos) sont protégées par des droits de propriété intellectuelle détenus par l’AFP. Par conséquent, aucune de ces informations ne peut être reproduite, modifiée, rediffusée, traduite, exploitée commercialement ou réutilisée de quelque manière que ce soit sans l’accord préalable écrit de l’AFP.