Home Pure Info Gym, piscine ou restaurants: étape deux des réouvertures

Gym, piscine ou restaurants: étape deux des réouvertures

0
Gym, piscine ou restaurants: étape deux des réouvertures

Salles de gym ou d’escalade prises d’assaut, réouverture des bars et restaurants sans terrasse: un nouveau pan de vie sociale a repris mercredi pour les Français après sept mois de privations dues à l’épidémie de Covid-19.

“Hyper motivée” pour sa première séance depuis fin octobre, Stéphanie Moscoso, étudiante brésilienne de 35 ans à Sciences Po, s’est levée à l’aube pour se rendre à sa salle de gym parisienne, même si ce sera “juste 40 minutes” de muscu et vélo pour éviter de se blesser.

“J’ai la dalle” au terme de près d’un an d’absence, explique de son côté Maxence, devant la salle d’escalade Arkose Nation, à Paris, ouverte à 7H00 pétantes.

Les salles de sport ou gymnases, assujettis à une jauge de 50%, comme les cafés et restaurants accueillant du public à l’intérieur, doivent conserver un cahier de rappel (aussi sous forme de QR code) des clients en cas de contamination.

Aucun problème pour Christophe Guedes, qui tient le bar-tabac de la gare à Meudon, près de Paris, et doit se réhabituer à servir en salle. “Ça fait bizarre de s’entendre dire +un café sur place s’il-vous-plaît+, mais c’est un énorme soulagement”.

Discussion animée de bon matin au Miromar Café où “revoir des clients fait un bien fou” au propriétaire Karim Benkassa, qui n’a pas de terrasse et trouvait “frustrant de rester fermé tandis que les autres avaient rouvert”.

Les “autres”, les établissements avec terrasses, ont eux rouverts depuis trois semaines.

La relance de l’hôtellerie-restauration, qui pourra profiter d’un couvre-feu passant de 21H00 à 23H00, devrait un impact important sur l’économie du pays, avec plus d’un million d’emplois en jeu.

Le Premier ministre a marqué cette étape par une visite au marché de gros de Rungis, “symbole de la reprise en ce jour particulier”, qui s’annonce, selon Jean Castex comme “extrêmement forte”.

Elle devrait être favorisée par le retour au bureau de nombre de salariés avec la fin du télétravail à 100% et de l’interdiction des pots entre collègues et déjeuners à plusieurs à la cantine.

Sandrine Bellamy, 47 ans, qui gère le restaurant “L’Etourdi” à Toulouse, près d’un quartier administratif, est un “peu angoissée” car elle compte sur “la clientèle de bureau pour les repas de midi”.

Contrairement aux discothèques toujours fermées, les parcs d’attraction, centres de thalassothérapie et casinos font partie des heureux élus de la deuxième phase.

Au Club de Jeux Barrière sur les Champs Elysées, le croupier Loïc Regimbeau, explique avoir “pratiqué les manipulations tous les jours, pendant des heures” en “faisant glisser les jetons sur une planche à repasser”, pendant les longs mois sans activité.

– Marathon des musées –

Mercredi, la jauge des cinémas, musées, théâtres monte à deux tiers contre un tiers le 19 mai.

Chaussures “confortables” aux pieds, Sam Plancke et Coline Mignot, 21 ans, entament un marathon de six heures au Louvre où ils “ont prévu de rester jusqu’à 15H00” avec au programme les antiquités gréco-romaines, Michel-Ange et les trésors ottomans. Non loin de là, Marie Moreau, 39 ans, et sa fille Emma, 11 ans, se sont précipitées pour voir la Joconde “avant le retour des touristes”.

Peu avant la séance de 10H20, au cinéma UGC Opéra, Dominique Duforest, une retraitée de 66 ans s’apprête, avec “Le Discours”, à voir son 12e film en trois semaines.

Jauge des deux tiers et maximum de 5.000 spectateurs s’appliqueront aussi aux festivals, autorisés en configuration assise et en plein air.

Ce sera le cas de la Fête de la musique du 21 juin, privée des performances impromptues au coin de la rue et des mini-concerts dans les bars.

Dès jeudi et vendredi, l’Olympia rallumera ses néons pour le festival des Inrocks.

Retour plus timide pour les salons professionnels avec notamment le forum Vivatech, lui aussi limité à 5.000 visiteurs et avec pass sanitaire au-dessus de 1.000 entrées.

Il faudra attendre le 30 juin pour la fin du couvre-feu et des jauges. Seuls les festivals conserveront une obligation de 4 m2 par festivalier et le pass sanitaire.

A condition que la situation continue de s’améliorer, a averti mardi le président Emmanuel Macron, qui a appelé les Français à rester “prudents” et à se faire vacciner à tour de bras.

Jean Castex a assuré depuis Rungis que “grâce à la formidable mobilisation collective”, l’objectif de 30 millions de primo-vaccinés (au moins une dose) serait atteint au 15 juin, soit 57% de la population adulte.

Malgré l’apparition du variant très transmissible Delta dans les Landes, la campagne vaccinale semble porter ses fruits pour contenir une épidémie qui a fait 110.166 morts.

Le nombre de malades du Covid hospitalisés a reculé sous les 14.000, moitié moins qu’à mi-avril, et les nouveaux cas quotidiens à environ 6.500 contre six fois plus au pic le 1er avril.

© 2021 AFP. Tous droits de reproduction et de représentation réservés. Toutes les informations reproduites dans cette rubrique (dépêches, photos, logos) sont protégées par des droits de propriété intellectuelle détenus par l’AFP. Par conséquent, aucune de ces informations ne peut être reproduite, modifiée, rediffusée, traduite, exploitée commercialement ou réutilisée de quelque manière que ce soit sans l’accord préalable écrit de l’AFP.