Home Pure People Henri Guaino viré de Sud Radio après avoir pris la défense de Nicolas Sarkozy

Henri Guaino viré de Sud Radio après avoir pris la défense de Nicolas Sarkozy

0
Henri Guaino viré de Sud Radio après avoir pris la défense de Nicolas Sarkozy

Henri Guaino a annoncé sur Facebook qu’il arrêtait sa chronique quotidienne sur Sud Radio suite à la demande du directeur général de l’antenne. 

Entre Henri Guaino et Sud Radio, c’est déjà terminé. L’ancien conseiller spécial de Nicolas Sarkozy, devenu éditorialiste, a annoncé le mercredi 28 mars dernier sur Facebook que le directeur général de l’antenne lui avait demandé de quitter ses fonctions suite à sa sa défense de l’ancien président de la République sur le plateau de BFM TV.

Henri Guaino balance : “J’arrête aujourd’hui ma chronique quotidienne sur Sud Radio à la demande du directeur général de cette antenne. N’ayant aucun engagement ni aucune obligation l’un envers l’autre, cette décision ne me pose en elle-même aucun problème de principe. Ce qui me pose un problème c’est la raison de ce choix. (…) Allons droit au but : Il paraît que je n’aurais pas dû prendre la défense de Nicolas Sarkozy dans l’émission présentée par Apolline de Malherbe sur BFM TV le dimanche 25 Mars de12 heures à 13 heures. Aucun engagement d’exclusivité ne me liait à Sud Radio. La question est donc de fond : Y a-t-il dans certains médias une police de la pensée qui me priverait du droit, de critiquer la manière dont on traite un ancien président de la République et de me poser des questions sur le fonctionnement de la justice et les dangers d’une dérive qui risquerait demain de conduire au procès judiciaire de la politique de la France et de la raison d’État ?

Didier Maïsto, le propriétaire de Sud Radio, a tenu à répondre à Henri Guaino auprès de l’AFP : “La règle du jeu était élémentaire, connue, et je m’en suis fait le garant auprès du CSA : Henri Guaino s’était engagé à ne plus faire de politique partisane. Or, il est allé sur un média, de sa propre initiative et sans nous avertir, s’exprimer dans une émission politique, seul invité, sans contradicteur, se présentant néanmoins comme ‘éditorialiste Sud Radio’. Je ne peux évidemment cautionner cette ambivalence.”