Connect with us

Hommage à Pétain: Griveaux dénonce une “mauvaise polémique”

Dépêche

Hommage à Pétain: Griveaux dénonce une “mauvaise polémique”

En pleine polémique liée aux propos d’Emmanuel Macron sur l’hommage qui sera rendu au maréchal Pétain, samedi prochain aux Invalides à l’occasion du centenaire de la fin de la Grande guerre, le gouvernement prend la défense du président.

Le gouvernement réplique. Benjamin Griveaux, porte-parole du gouvernement, a dénoncé mercredi une “mauvaise polémique” après les critiques contre Emmanuel Macron concernant l’hommage au maréchal Pétain samedi aux Invalides.

Emmanuel Macron a jugé “légitime” mercredi de rendre hommage au maréchal Pétain. Il a souligné que le dirigeant du régime de Vichy avait été “pendant la Première guerre mondiale un grand soldat”, même s’il avait “conduit des choix funestes” lors du deuxième conflit mondial.
    
“Je ne rentrerai pas dans cette mauvaise polémique”, a déclaré Benjamin Griveaux, appelant à ne pas faire de “raccourcis douteux. Pétain a servi la patrie en 14 et l’a trahie en 40”. Il a ensuite cité une phrase du Général de Gaulle sur Pétain: “sa gloire à Verdun ne saurait être contestée ni méconnue par la Patrie”.

En parallèle, l’Élysée a mis en ligne sur twitter une vidéo visant à désamorcer la polémique autour du chef de l’État, et retweetée, entre autres, par le Premier ministre, le ministre de l’Intérieur et le porte-parole du gouvernement. “Le Président Emmanuel Macron regarde l’histoire en face. Écoutez sa déclaration sur le maréchal Pétain dans son intégralité” dit le tweet.

Continue Reading
You may also like...
Click to comment

Leave a Reply

Your email address will not be published.

This site uses Akismet to reduce spam. Learn how your comment data is processed.

More in Dépêche

To Top