Humidité dans votre maison : des risques avérés pour votre santé

0
384

L’humidité représente la quantité d’eau se trouvant dans l’atmosphère et bien souvent, ce sont les murs des habitations qui y sont le plus exposé. L’humidité se calcule grâce à un appareil afin de mesurer le niveau d’eau présent dans votre habitat. Il est indéniable qu’une humidité trop élevée s’avère potentiellement dangereuse pour votre santé..

Les risques avérés de l’humidité

 

L’humidité correspond simplement à la quantité d’eau présente dans votre maison. Celle-ci n’est pas dangereuse en soi, tant qu’elle ne dépasse pas un certain seuil. De façon générale, ce sont vos murs qui en sont le plus affectés, mais également la salle de bain. Il importe de mesurer et de gérer la teneur en eau de l’atmosphère ambiante afin d’éviter que l’humidité ne devienne trop élevée. Il est vrai qu’au-delà d’un certain seuil, l’humidité peut devenir nocive pour la santé. Sachez que l’air trop humide peut présenter des risques, mais que l’air trop sec est également indésirable.

Le taux idéal

Le taux idéal pour votre habitat se situe entre 30 % et 70 % d’eau dans l’air ambiant, conformément aux normes européennes. Toutefois, les autorités médicales françaises revoient ce chiffre à la baisse et recommandent un taux compris entre 40 % et 60 %.Les risques sur la santé

Si l’air de votre maison est trop humide, cela favorisera la formation de moisissures et l’apparition d’acariens. Ces parasites sont alors responsables de nombreuses réactions allergiques et pathologiques. En effet, un niveau anormal d’eau dans l’air ambiant peut provoquer certains problèmes de santé tels que :

Ainsi, il est essentiel de contrôler le taux d’humidité présent dans son habitat afin que celui-ci soit conforme à la moyenne. Il est crucial d’éviter que l’air ne soit ni trop sec ni trop humide, car cela peut engendrer des problèmes de santé, parfois dangereux.

Quelles sont les précautions à prendre ?

La meilleure solution pour ne pas être confronté à un taux d’humidité élevé est d’éviter en amont l’infiltration d’eau et d’humidité, plus particulièrement dans vos murs et dans votre salle de bain. En effet, ce phénomène est souvent dû à une fuite, une fissure ou encore un défaut de construction.

C’est pour cette raison qu’il est primordial de veiller à écarter ces problèmes lors d’une rénovation ou d’une construction. Pour cela, l’idéal est d’utiliser un mastic en silicone qui assure une étanchéité inégalée. En effet, à l’aide d’un joint approprié, vous serez en mesure de combler les fissures mais aussi éviter toute infiltration d’humidité potentielle et de rendre vos murs étanches et résistants.

Comment remédier à un problème d’humidité trop élevée ?

Si vous avez pris des précautions insuffisantes et que vous vous retrouvez avec un taux d”humidité trop élevé, il est essentiel de remédier à ce problème. En effet, si vous constatez des signes d’humidité dans votre maison, agissez rapidement en tenant compte du taux d’eau dans l’air ambiant.

À cet effet, vous pouvez utiliser un déshumidificateur d’air qui limitera la quantité d’eau dans l’air ambiant. Vous pouvez également prévoir l’agrandissement ou la création de conduits de ventilation, la modification du réglage de la température ou encore procéder au traitement de l’air.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here

This site uses Akismet to reduce spam. Learn how your comment data is processed.