Home Pure Santé Hypertension artérielle : 1 Français sur 3 en souffre, la moitié ne le sait pas

Hypertension artérielle : 1 Français sur 3 en souffre, la moitié ne le sait pas

0
Hypertension artérielle : 1 Français sur 3 en souffre, la moitié ne le sait pas

Une enquête menée par Santé Publique France révèle que 30,6 % des Français souffrent d’hypertension artérielle dont la moitié l’ignore. Ces chiffres n’ont pas évolué depuis 10 ans…

Alors que nos voisins Européens voient leur taux d’hypertension artérielle diminuer, en France, aucune amélioration n’est observée depuis 10 ans. C’est ce que révèle une étude réalisée par Santé publique France et publiée dans le Bulletin épidémiologique hebdomadaire (BEH). Au contraire, un tiers des Français souffrirait de cette pathologie, dont la moitié sans le savoir.

Les hommes, plus touchés que les femmes

L’hypertension artérielle est responsable de plus 10 millions de décès chaque année, selon l’Organisation mondiale de la santé (OMS). Favorisée par la sédentarité, l’obésité, le diabète et le tabagisme, elle constitue un facteur de risque majeur de pathologies cardio-neuro-vasculaires : insuffisance rénale, insuffisance cardiaque, anévrisme artériel, dissection aortique, arythmie, démence…

L’enquête a été menée entre 2014 et 2016 auprès de 2.169 Français âgés entre 18 et 74 ans. Elle a révélé que près de 30 % des Français souffraient d’hypertension artérielle et la moitié ne le savait pas. Même si les hommes sont plus touchés que les femmes (36,5 % contre 25,2 %), ces dernières ont vu leur pression artérielle se dégrader, particulièrement entre 40 et 54 ans, avec l’augmentation du tabagisme et de la sédentarité. Pour les personnes au courant, seulement 30 % suivaient un traitement médicamenteux à action antihypertensive.

Diminuer les facteurs de risque

Concernant les facteurs de risque supplémentaires (tabac, diabète, sédentarité, obésité), 38, % des personnes hypertendues n’en présentaient aucun ; 37,5 % en présentaient un, particulièrement la sédentarité et l’obésité ; 19,8 % en cumulaient deux à la fois et 4,2 % présentaient un total de 3 facteurs de risque.

Santé Publique France recommande donc au moins une prise de tension par an chez le médecin, et ce, à partir de 40 ans. Si la pression artérielle systolique est supérieure ou égale à 140, ou la pression artérielle diastolique à 90, cela veut dire qu’il y a hypertension. Il est également important de continuer la prévention en matière d’activité physique et de nutrition.

À lire aussi :

Les quartiers « piétons », le remède contre l’hypertension

Le sauna, un nouvel allié contre l’hypertension artérielle