Home Pure Santé Hypertension : retrait de médicaments à base de valsartan

Hypertension : retrait de médicaments à base de valsartan

0
Hypertension : retrait de médicaments à base de valsartan

L’Agence nationale de sécurité du médicament (ANSM) rappelle certains lots de médicaments à base de valsartan prescrits en cas d’hypertension ou d’insuffisance cardiaque.

L’ANSM a été informée d’un défaut qualité affectant certains médicaments à base de valsartan et de valsartan/hydrochlorothiazide, prescrits dans l’insuffisance cardiaque, dans l’hypertension artérielle et en post infarctus du myocarde récent. Touutefois, l’Agence du médicament tient à rassurer les patients qui prendraient ce médicament tous les jours : “Il n’existe pas de risque aigu pour le patient”.

Toutefois, les laboratoires, en accord avec l’ANSM, procèdent dès aujourd’hui au rappel des lots des spécialités potentiellement affectées par ce défaut. “Pour autant, les patients traités par ces spécialités ne doivent pas arrêter d’eux-mêmes leur traitement ni rapporter leurs boîtes à la pharmacie” insiste l’ANSM.

C’est quoi un défaut de qualité ?

Il s’agit d’une impureté retrouvée dans la substance active fabriquée par la société chinoise Zhejiang Huahai Pharmaceuticals. Cette impureté est la N-nitrosodiméthylamine (NDMA), substance classée comme probablement cancérogène chez l’homme, apparue au cours de la fabrication de la substance active.

Mais, comme l’explique l’ANSM : “les productions de la substance active de cette société ont été arrêtées et les spécialités commercialisées en France ont été placées en quarantaine par les laboratoires fin juin 2018”. Et l’Agence du médicament est en contact avec les laboratoires pour garantir l’approvisionnement du marché en spécialités non concernées par ce défaut.

La liste des lots de médicaments impactés par ce défaut (produits par les laboratoires Arrow Génériques, Biogaran, Cristers, EG Labo, Evolupharm, Ranbaxy, Sandoz, Zentiva et Zydus) sont disponibles sur le site de l’ANSM.

A lire aussi :

Les antihypertenseurs augmentent-ils le risque de dépression ?

Hypertension : comment agissent les médicaments ?