Home Pure People “Il faut que je sache la gérer” : Bixente Lizarazu se confie sur la maladie qui le ronge

“Il faut que je sache la gérer” : Bixente Lizarazu se confie sur la maladie qui le ronge

0
“Il faut que je sache la gérer” : Bixente Lizarazu se confie sur la maladie qui le ronge

Sur les ondes de RTL jeudi 26 avril, Bixente Lizarazu s’est exprimé sur sa bigorexie, une maladie qu’il a parfois bien du mal à contrôler.

“C’est ma passion, ce qui me fait du bien.” Bixente Lizarazu s’est exprimé au micro de RTL  jeudi 26 avril à l’occasion de la sortie de son livre, “Mes prolongations”. Et l’ancien joueur de football a fait part d’une maladie qui le ronge depuis de nombreuses années : la bigorexie. Cette maladie a été reconnue en 2011 par l’Organisation mondiale de la santé et est caractérisée par une dépendance excessive à l’activité sportive. Rien de grave en soit, mais de nombreux sportifs se surpassent au point parfois d’aller jusqu’à de graves blessures.

“J’ai trouvé mon équilibre comme ça (…), ça a été ma boussole toute ma vie. C’est vrai que je suis un peu excessif. Il y a cette bigorexie, je le sais. Mais je préfère avoir cette maladie, entre guillemets, que d’autres, que d’autres addictions. Simplement, il faut que je sache la gérer”, a confié le sportif, à la retraite depuis 2006. Aujourd’hui âgé de 48 ans, Bixente Lizarazu s’était très vite accommodé à ne plus fréquenter les terrains de football. “Je n’ai pas eu le temps de rentrer dans une petite dépression (…) il y en a beaucoup qui en souffrent. Je n’ai pas eu ce problème-là, par chance, parce que je pense que je me suis projeté tout de suite vers autre chose et j’ai oublié le footballeur que j’étais”, a-t-il déclaré.

En 2012, l’ancien joueur de football avait confié qu’il avait fait des études après avoir quitté les terrains : “Je me suis inscrit en septembre en Master 1 de CoRePuS, Communication, Relation Publiques, Sport, pour obtenir un diplôme qui, en fin d’année, équivaudra finalement à un Master 2, donc Bac +5, grâce à des équivalences et surtout grâce à l’expérience acquise à travers mes diverses activités professionnelles”, avait-il confié.