Home Pure Info Dépêche Il y a 40 ans, Grease sortait en France: cinq anecdotes sur la célèbre comédie musicale

Il y a 40 ans, Grease sortait en France: cinq anecdotes sur la célèbre comédie musicale

0
Il y a 40 ans, Grease sortait en France: cinq anecdotes sur la célèbre comédie musicale

C’était il y a pile 40 ans. Quatre mois après sa sortie aux Etats-Unis, le film Grease, comédie musicale adapté du spectacle éponyme de Broadway, débarquait dans les salles françaises et faisait un véritable carton. Avec 5.7 millions d’entrées dans l’Hexagone, le film de Randal Kleiser détient à ce jour le record d’entrées au cinéma pour une comédie musicale en France. Pour célébrer cet anniversaire, voici quelques anecdotes que vous ignorez (peut-être) sur ce long-métrage.

1 – Elvis Presley, Andy Warhol et Carrie Fisher ont failli être au casting 

Olivia Newton-John et John Travolta n’étaient pas les premiers choix en matière de tête d’affiche. Avant eux, Henry Winkler s’était vu proposer le rôle de Danny Zuko, qu’il avait refusé. L’acteur maniait pourtant le peigne et la gomina à merveille dans la série Happy Days, où il incarnait Fonzie. Concernant le personnage de Sandy Olsson, le réalisateur Randal Kleiser avait plusieurs actrices en ligne de mire. Parmi elles, une certaine… Carrie Fisher, qu’il avait repérée dans un petit film sorti l’année précédente… La guerre des étoiles.

Parmi les seconds rôles, Elvis Presley avait été envisagé pour jouer le chanteur Teen Angel (finalement incarné par Frankie Avalon), Lucie Arnaz pour Rizzo (finalement jouée par Stockard Channing). Allan Carr, le producteur de Grease, voulait également que Andy Warhol campe un professeur d’arts plastiques…

Une photo d'Elvis dans une scène de Grease

2 – La soeur de John Travolta y fait un cameo

Ellen Travolta, la soeur de John Travolta, fait une apparition très rapide dans la comédie musicale. Elle joue l’une des serveuses du diner où se réunissent Danny et sa bande, et on l’aperçoit regarder le concours de danse à la télé.

La soeur de John Travolta (brune au premier plan) dans le film Grease

3 – Le pantalon noir culte de la scène finale a donné du fil à retordre 

C’est LA pièce fétiche de la scène finale du film. Le pantalon noir moulant de Sandy, qui symbolise sa transformation de “gentille fille” à “bad girl”, est une vraie pièce des années 50 qui appartenait à Olivia Newton-John elle-même. Le vêtement était si serré que sa fermeture s’est cassée en plein tournage, forçant alors l’équipe de stylistes du film à coudre le pantalon directement sur l’actrice. 

4 – Les acteurs étaient bien plus vieux que les lycéens qu’ils jouaient 

Comme dans de nombreux teen movies, les acteurs qui jouaient la bande de lycéens de la Rydell High School étaient loin d’avoir l’âge de leurs personnages, des lycéens entre 15 et 17 ans. A titre d’exemple, John Travolta (Danny Zuko) avait 23 ans, Olivia Newton-John (Sandy Olsson) 29 ans, Stockard Channing (Betty Rizzo) 33 ans, Jeff Conaway (Kenickie) 26 ans, ou encore Didi Conn (Frenchy) 25 ans. 

5 – Un gros budget chewing-gum

Pas moins de 100.000 chewing-gums ont été consommés par les acteurs durant toute la durée du tournage. Le titre de plus jolie bulle de bubble-gum revient sans aucun doute à Frenchy dans la séquence Beauty School Dropout.

Frenchy dans "Grease"

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

This site uses Akismet to reduce spam. Learn how your comment data is processed.