Home Pure Santé Implants Essure : arrêt de la commercialisation en Europe

Implants Essure : arrêt de la commercialisation en Europe

0
Implants Essure : arrêt de la commercialisation en Europe

Le groupe Bayer met fin à la commercialisation en Europe de l’implant contraceptif Essure. Une décisions prise “en raison du déclin des ventes”.

Dans un communiqué, le groupe Bayer annonce qu’il “a pris la décision de mettre fin à la commercialisation du dispositif médical de contraception définitive Essure dans tous les pays sauf aux Etats-Unis. Cette décision est prise pour une raison commerciale et vient élargir celle annoncée fin mai dernier d’arrêter la mise à disposition d’Essure dans la plupart des pays”.

Cette méthode de contraception, lancée il y a 10 ans, consiste à implanter un petit ressort dans les trompes afin de bloquer le passage des spermatozoïdes. Depuis plusieurs mois, de nombreuses femmes se sont plaintes d’effets secondaires gênants et parfois très invalidants. Face au grand nombre de signalements, les autorités sanitaires européennes avaient décidé, en août dernier, de suspendre  la commercialisation des implants pour une durée temporaire de 3 mois, le temps de recueillir des compléments d’information sur le contraceptif.

“Un retrait qui n’est pas lié à la qualité du produit”

Mais le laboratoire Bayer a finalement décidé de ne pas attendre la fin des 3 mois et de se retirer définitivement du marché européen, ainsi que du  Liechtenstein, de la Norvège et de l’Islande. Toutefois, Bayer souhaite “rassurer les patientes, notamment celles porteuses d’Essure, ainsi que tous les professionnels de santé qui les accompagnent sur le fait que cette décision n’est pas liée à un problème de sécurité ou de qualité du produit”.

Bayer rappelle que les experts appelés à évaluer le rapport bénéfice/risque d’Essure ont estimé qu’il n’y avait aucun argument pour conseiller le retrait aux femmes qui n’ont pas de symptômes.

Le laboratoire continuera à commercialiser ce dispositif médical aux États-Unis, où la FDA a récemment conclu au bénéfice-risque favorable de cette méthode de contraception.

A lire aussi :

Implant Essure : action de groupe contre Bayer

Les implants Essure interdits au Brésil