L’imprimante 3D, un grand bon vers le futur

0
665

Les imprimantes 3D sont des appareils qui ont sans doute révolutionné l’univers des technologies. En effet, depuis leur apparition au grand public dans les années 2006, les imprimantes sont de plus en plus perfectionnées. Ils permettent désormais de quasiment créer n’importe quel objet en volume.

L’impression 3D est une nouvelle façon de concevoir et de créer des éléments. Avec ces appareils, nous faisons un énorme bon vers le futur. En effet, les limites avec les imprimantes 3D sont pour le moment la taille et… notre imagination. Pour le moment, nous pouvons recréer ou imprimer que des objets de tailles relativement moyennes. Pour ce qui est d’imprimer de gros objets comme une voiture ou encore une maison, il va falloir attendre encore quelques années, car les progrès dans ce domaine sont en cours.
Mais pour ce qui est de la fabrication des objets du quotidien et des pièces industrielles, ces imprimantes se montrent à la hauteur.

Scannez et répliquer n’importe quel objet en 3D

De nos jours, l’essor des scanners permet de modéliser n’importe quel objet et de l’imprimer ensuite grâce à une imprimante 3D. Le scan tridimensionnel est une technique révolutionnaire qui permet de modéliser n’importe quel objet en trois dimensions. Le modèle informatique ainsi obtenu peut être visualisé et modifié via un logiciel de CAO avant de passer dans une imprimante 3D.

Avec l’apparition du scanner 3d mobiles, cette opération devient encore plus simple et plus rapide. Par ailleurs, les scanner 3D à main ou mobile sont utilisés dans tous les secteurs. On les retrouve aussi bien dans l’industrie que dans l’armée, la médecine ou même l’art… Partout où le besoin de scanner un objet en trois dimensions se fait ressentir, les scanners 3D ont le dernier mot.

Et dans ce marché, une société sort sa tête de l’eau. Il s’agit de Creaform. Creaform est une entreprise qui fabrique des appareils de métrologie et d’ingénierie 3D destinés à être utilisés en atelier. La compagnie est notamment connue pour ses scanners 3D à la pointe de la technologie.

Les applications des imprimantes 3D

Les applications de l’impression en trois dimensions sont nombreuses. On les retrouve dans des domaines aussi variés que la technologie, l’art, la médecine, le design, la mode ou encore l’archéologie. D’ailleurs, une des applications de l’impression tridimensionnelle marquante est sans doute l’impression du crâne du roi Richard III. Retrouvé il y a quelques années, le crâne du roi défunt a été modelé en 3D pour imprimer grâce à une imprimante 3D pour des raisons scientifiques. C’est un exemple parmi tant d’autres qui montre l’étendue de l’application de l’impression en trois dimensions.

Par ailleurs, il sera désormais possible de (re) créer facilement et rapidement des pièces détachées aussi bien pour les véhicules que les machines industrielles.

Toutefois, cette technologie en est encore à ses balbutiements. En effet, l’imprimante 3D se montre efficace lorsqu’il s’agit de créer des prototypes ou des pièces en nombre limité. Elle est aussi efficace si le modèle à créer présente de nombreuses variantes. Par contre, les coûts sont plus importants lorsqu’il s’agit de produire des éléments à la chaîne. Dans ce cas, l’impression tridimensionnelle n’est pas la solution la plus adaptée.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here

This site uses Akismet to reduce spam. Learn how your comment data is processed.