Home Pure Info Incendie en Corse: les avions bombardier d’eau en action

Incendie en Corse: les avions bombardier d’eau en action

0
Incendie en Corse: les avions bombardier d’eau en action

Des bombardiers d’eau et des pompiers venus du continent sont entrés en action mercredi en Corse contre un incendie attisé par les vents de la tempête Hervé, qui a ravagé plus de 1.000 hectares de végétation mais n’a pas fait de victimes.

Le ministre de l’Intérieur Christophe Castaner doit se rendre sur l’île dans l’après-midi, a indiqué à l’AFP son entourage.

“Aujourd’hui on va privilégier l’engagement rapide des moyens aériens. Ensuite, nous déposerons des personnels par hélicoptère sur des sites difficiles d’accès”, a déclaré à l’AFP le Centre opérationnel départemental d’incendie et de secours (Codis).

Une reconnaissance aérienne a eu lieu mercredi vers 9H00 et quatre avions bombardier d’eau ont débuté leur survol de la zone vers 9H30, a constaté une journaliste de l’AFP. Deux hélicoptères de la sécurité civile épaulent également les pompiers.

L’incendie s’est déclenché mardi à l’aube sur la commune de Quenza (Corse-du-Sud), dans une forêt de pins maritimes et s’est déplacé rapidement dans la forêt de Tova puis dans la vallée de Solenzara, attisé par un violent vent d’ouest.

Mardi, le panache de fumée causé par l’incendie s’était étendu “sur 300 km”, avait indiqué Météo France. Solenzara et ses alentours avaient été plongés durant plusieurs heures dans une atmosphère apocalyptique, selon des résidents.

– Voile de fumée –

Mercredi, le bleu du ciel était de nouveau visible, mais un léger voile de fumée s’accrochait aux cimes montagneuses, selon une journaliste de l’AFP.

Dans la nuit, le foyer a connu “une légère progression due aux effets de pente”, a précisé le commandant Pierre Ferrandini du Codis.

Quelque 120 personnes des services d’incendie et de secours du Var, des Bouches-du-Rhône, des Alpes-de-Haute-Provence et du bataillon des marins-pompiers de Marseille sont partis mardi soir du continent pour rejoindre l’île de Beauté afin de combattre ce feu qui a brûlé une surface estimée de 1.082 hectares de résineux et de gros maquis, a-t-il ajouté.

Ces renforts terrestres ont débarqués à 8H00 au port de Propriano (sud-ouest de la Corse) mais devront faire plusieurs heures de route pour rejoindre la zone. Ils appuieront 200 pompiers et spécialistes du feu déjà à pied d’oeuvre.

Le sinistre n’a pas fait de blessé et n’a pas nécessité d’évacuation, mais plusieurs centaines de foyers ont été privés d’électricité mardi, selon EDF Corse qui a précisé mercredi à l’AFP que la situation était revenue à la normale.

La Corse avait été placée en vigilance orange mardi à 6H00 pour vents violents. Mercredi matin, l’île ne faisait toutefois plus l’objet de vigilance mais le vent soufflait encore fort sur le littoral, selon Météo France. Des pointes à 80/100 km/h étaient notamment attendues sur la côte est, non loin de l’incendie.

Au pic du passage de la tempête Hervé mardi, Météo France a notamment enregistré des rafales à 195,1 km/h sur le Cap corse (Haute-Corse) et à 169 km/h à La Chiappa (Corse-du-Sud). La Collectivité de Corse avait suspendu tous les transports scolaires et interurbains.

L’usage du feu était interdit mercredi dans toute l’île de Beauté.

Fin décembre, la tempête Fabien avait coupé la Corse du continent pendant plusieurs jours après l’interruption des vols et des traversées maritimes en raison d’une puissante houle et de vents menaçants.

© 2020 AFP. Tous droits de reproduction et de représentation réservés. Toutes les informations reproduites dans cette rubrique (dépêches, photos, logos) sont protégées par des droits de propriété intellectuelle détenus par l’AFP. Par conséquent, aucune de ces informations ne peut être reproduite, modifiée, rediffusée, traduite, exploitée commercialement ou réutilisée de quelque manière que ce soit sans l’accord préalable écrit de l’AFP.