Connect with us

Incendies en Californie: le bilan s’alourdit à 9 morts, le feu continue de s’étendre

Dépêche

Incendies en Californie: le bilan s’alourdit à 9 morts, le feu continue de s’étendre

L’incendie “Camp Fire” n’était samedi soir toujours pas circonscrit. Les flammes s’étendent désormais au nord de Malibu, qui a dû être évacué. Des dizaines de personnes sont encore portées disparues.

Au moins neuf personnes sont mortes dans les violents incendies qui font rage depuis jeudi dans le nord de la Californie tandis que, plus au sud, la célèbre station balnéaire de Malibu est menacée par un autre foyer qui se propage rapidement.

Encore des dizaines de disparus

Les hommes du shérif ont découvert jeudi cinq victimes dans la ville de Paradise, au nord de la capitale Sacramento, dont les 26.000 habitants avaient tous reçu l’ordre d’évacuer. Quatre victimes étaient dans leurs véhicules et une autre était sur le sol, tout près. Trois morts ont été découverts vendredi à l’extérieur d’une maison et un autre à son domicile. Des dizaines d’autres personnes sont encore portées disparues.

Petite ville assez isolée, Paradise a été partiellement détruite par l’incendie, qui s’est déclaré jeudi matin. Alimenté par des vents violents, le sinistre s’est propagé à grande vitesse, couvrant la ville d’épaisses fumées et de cendres. Il a ravagé plus de 280 km2, selon le département des pompiers de Californie, Cal Fire.
    
Des centaines de maisons ont été détruites, ainsi qu’un hôpital, une station-service, de nombreux véhicules et plusieurs restaurants. Plus de 2.200 pompiers se battaient contre les flammes, soutenus par des hélicoptères et des camions-citernes. L’état d’urgence a été décrété dans le comté de Butte et des ordres d’évacuation ont été émis pour plusieurs villes voisines. 

Le nord de Malibu en cours d’évacuation

A près de 600 km plus au sud, près de Los Angeles, la ville de Malibu était en état d’alerte en raison d’un violent incendie qui avait démarré la veille à une vingtaine de kilomètres au nord. Plusieurs célébrités, nombreuses à vivre dans cette région cossue, ont dû évacuer, comme Kim Kardashian, l’actrice Alyssa Milano et le réalisateur mexicain Guillermo del Toro. Au total, près de 150.000 personnes devaient évacuer en Californie.

A Malibu, une trentaine de maisons ont brûlé et le “Woolsey Fire” a déjà consumé une cinquantaine de km2 de terrain. Les évacuations concernent le nord de la station balnéaire, célèbre pour ses plages de sable blanc. 
    
Une partie de la ville de 12.000 habitants est sans électricité et les télévisions locales montraient vendredi de longues files de voitures qui quittaient la ville par la route côtière, l’unique voie de sortie vers Los Angeles. L’incendie s’était déclaré près de la ville de Thousand Oaks, où un ancien soldat a ouvert le feu mercredi soir dans un bar, tuant douze personnes avant de se suicider.

Continue Reading
You may also like...
Click to comment

Leave a Reply

Your email address will not be published.

This site uses Akismet to reduce spam. Learn how your comment data is processed.

More in Dépêche

To Top