Home Pure Info Indonésie : manifestation contre le transfert de l’ambassade américaine à Jérusalem

Indonésie : manifestation contre le transfert de l’ambassade américaine à Jérusalem

0
Indonésie : manifestation contre le transfert de l’ambassade américaine à Jérusalem

Plusieurs milliers de musulmans indonésiens ont manifesté vendredi à Jakarta contre la décision controversée des Etats-Unis de reconnaître Jérusalem comme étant la capitale d’Israël et d’y déménager leur ambassade.

Les manifestants se sont rassemblés dans un parc de la capitale, brandissant des drapeaux palestiniens et des banderoles hostiles à la décision du président américain Donald Trump.

Plus tôt dans la journée, le président indonésien Joko Widodo a réitéré son soutien au peuple palestinien. “Avec le peuple indonésien, nous continuerons à lutter aux côtés des Palestiniens. La Palestine sera toujours au centre de la diplomatie de l’Indonésie”, a-t-il déclaré.

L’Indonésie, le pays musulman le plus peuplé du monde, n’entretient pas de relations diplomatiques avec Israël.

Le 6 décembre, le président Trump a provoqué la fureur des Palestiniens et de la plupart des pays musulmans en annonçant la reconnaissance de Jérusalem en tant que capitale d’Israël, rompant avec des décennies de diplomatie américaine et de consensus international. Le transfert de l’ambassade est prévu pour le 14 mai.

© 2018 AFP. Tous droits de reproduction et de représentation réservés. Toutes les informations reproduites dans cette rubrique (dépêches, photos, logos) sont protégées par des droits de propriété intellectuelle détenus par l’AFP. Par conséquent, aucune de ces informations ne peut être reproduite, modifiée, rediffusée, traduite, exploitée commercialement ou réutilisée de quelque manière que ce soit sans l’accord préalable écrit de l’AFP.