Home Pure People INFO CLOSER. Lydia Guirous victime de violences conjugales, son mari placé en garde à vue

INFO CLOSER. Lydia Guirous victime de violences conjugales, son mari placé en garde à vue

0
INFO CLOSER. Lydia Guirous victime de violences conjugales, son mari placé en garde à vue

La porte-parole du parti Les Républicains, Lydia Guirous, a déposé plainte contre son mari, qui a été présenté à un magistrat après 24 heures de garde à vue, selon les informations de Closer.

Lydia Guirous, 33 ans, porte-parole de Laurent Wauquiez, le président des Républicains, a déposé plainte contre son mari pour violences conjugales, le 14 avril. Son mari est un ancien conseiller de Fadela Amara, ex-présidente de Ni pute Ni soumise, ministre de la Ville sous la présidence de Nicolas Sarkozy. Selon les déclarations de Lydia Guirous aux policiers, que Closer a pu consulter, son époux, toujours alcoolisé de la veille, selon elle, lui aurait arraché des bras leur bébé de cinq mois. Il lui aurait saisie la main, tordu les doigts et l’aurait également poussée. Il proférait en même temps des propos dégradants à son encontre.

Le mis en cause n’a pas reconnu les faits, mais une rapide enquête de voisinage et la consultation des fichiers de police ont amplifié les soupçons : le mari avait déjà été placé en garde-à-vue pour des faits similaires quelques mois plus tôt. Le 14 avril, il était donc de nouveau placé en garde-à-vue. Le parquet de Paris a décidé ensuite de le déférer devant un magistrat après 24 heures de garde à vue. Lydia Guirous a effectué une demande de divorce.

Ironie de la vie plus complexe qu’une posture idéologique, Lydia Guirous née en Algérie, arrivée en France à l’âge de 6 ans, vantait, dans Libération au journaliste Luc Le Vaillant, au début de son idylle avec son époux les mérites de ne pas s’être mariée dans “sa” communauté. “Elle s’est mariée en blanc avec un fonctionnaire hospitalier ‘breton, basque, guadeloupéen, etc.’, manière de souligner que l’endogamie ne passera pas par elle”, écrivait Luc Le Vaillant dans Libération en 2016.

Faut-il le rappeler, les violences faites aux femmes n’épargnent aucune communauté, elles ne sont pas non plus l’apanage des catégories populaires. L’époux de Lydia Guirous est directeur d’hôpital et… féministe déclarée, il préside une association en faveur de l’égalité femme-homme.