Home Pure People INFO CLOSER. Messe anniversaire pour Johnny Hallyday le 15 juin : les fans veulent faire payer les fidèles et les médias, le diocèse recadre

INFO CLOSER. Messe anniversaire pour Johnny Hallyday le 15 juin : les fans veulent faire payer les fidèles et les médias, le diocèse recadre

0
INFO CLOSER. Messe anniversaire pour Johnny Hallyday le 15 juin : les fans veulent faire payer les fidèles et les médias, le diocèse recadre

Petit couac à quelques jours de la messe hommage et anniversaire en l’honneur de Johnny Hallyday, organisée à ‘église de la Madeleine, le 15 juin prochain. Le diocèse a dû légèrement recadrer les fans du chanteur, qui imaginaient faire payer l’accès à la messe … Closer vous explique tout ça.

A quinze jours de la messe anniversaire de Johnny Hallyday, les fans du chanteur s’affairent. Depuis des mois, ils se préparent à cette messe qu’ils veulent à l’image de l’amour qu’ils portent au rockeur : grandiose. Dans leur projet, les fans dont leur chef officieux, Alex, ont entrepris d’organiser cette messe dirigée par le père Horaist, à l’église de la Madeleine le 15 juin prochain. Johnny Hallyday aurait eu 75 ans. Pour ce faire, ils ont vu les choses en grand : matériel sono, des personnes chargées de la sécurité mais aussi deux écrans géants à placer à l’extérieur pour que toutes les personnes qui n’auront pas pu rentrer dans l’église puissent eux aussi partager ce moment de recueillement et d’hommage.

Pour financer l’ensemble de ce matériel, Alex a dans un premier temps voulu vendre des “invitations” aux fans et autres fidèles pour accéder à l’événement au tarif de cinq euros. “On a demandé 5 euros pour participer au financement de l’événement. La sécurité rapprochée, il faut la payer. J’ai des factures, des frais...”, a confié Alex à Closer. En tout, il y a 1.000 places dans l’église. Donc 5.000 euros ? Pas exactement. Alex n’a pas vendu toutes les places, il a choisi d’en donner aussi, notamment aux proches du chanteur. Du coup, à la fin, “on est loin du compte“. Tout ce matériel coûte cher.

Alors Alex et les fans de Johnny Hallyday ont eu une idée : vendre l’exclusivité de l’accès à l’événement à un seul média pour 25.000 euros, somme qui leur manque pour pouvoir payer les grands écrans. Ainsi, il n’y aurait pas un espace presse comme lors de la messe funéraire du chanteur en décembre dernier mais un seul média. Tous les autres resteraient à la porte. “Les 25.000 euros ce n’était pas pour nous. C’était pour financer les deux écrans extérieurs.”, détaille-t-il auprès de Closer. Mais, le diocèse de Paris n’a pas vu la tarification de l’accès à une église d’un bon œil.

“On ne monétise pas l’entrée à une église”

Le diocèse a dû gentiment rappeler à l’ordre les fans de Johnny Hallyday. “Le diocèse comprend leur besoin de financement mais on leur a dit que ce n’était pas envisageable. D’abord parce qu’on ne monétise pas l’entrée à une église. On ne monétise pas l’accès à un média. Ce n’est pas déontologique“, explique le diocèse à Closer qui semble avoir fermé la porte à toute possibilité de faire payer l’entrée à cette messe qu’il s’agisse d’un média ou d’un fan : “Il n’en est pas question. Il ne s’agit pas d’un accès à un lieu privé. L’accès à l’église est gratuit“.

Si les fans ont bien du mal à trouver des financements pour leur projet d’anniversaire hommage au rockeur, c’est notamment parce qu’en décembre la donne n’était pas la même. “Il faut qu’ils trouvent un autre moyen de financer les grands écrans qu’ils veulent mettre à l’extérieur. Forcément c’est plus compliqué pour eux parce qu’au moment de l’enterrement tout avait été réglé différemment“, affirme le diocèse. Les fans de Johnny Hallyday s’improvisent alors organisateurs d’événements et attachés de presse. “Ils gèrent le flux notamment des caméras et des photographes. Il leur est recommandé de faire un espace presse dans l’église“. Du coup, pas d’exclusivité … et pas de grand écran extérieur. Pour tous les autres frais engagés, “on va voir après“. Pour l’instant, il n’y a qu’une seule chose importe aux yeux des fans “dire merci à Johnny pour tout ce qu’il nous a donné“.