Insolite : 2 virus géants découverts au Brésil

0
22748

Ils s’appellent Tupanvirus Soda lake et Tupanvirus Deep ocean. Ces deux virus géants découverts au Brésil sont parmi les plus gros que l’Homme ait jamais connu.

Deux nouveaux virus géants (c’est-à-dire ayant la particularité de pouvoir être observés au microscope optique) viennent d’être découverts au Brésil. L’un dans un lac de soude et l’autre dans une couche de sédiments aquatiques.

Comme expliqué dans la revue Nature, ces deux virus ont la particularité de posséder un matériel génétique très riche capable d’encoder des centaines de milliers de gènes. Ils sont également dotés de la queue la plus longue jamais rencontrée chez les virus.

Les chercheurs, qui les ont baptisés Tupanvirus Soda lake et Tupanvirus Deep ocean, les comparent au mimivirus, un autre virus géant découvert il y a 15 ans en Sibérie.

L’un des environnements aquatiques les plus extrêmes

“Les lacs de soude du Brésil sont connus comme des environnements qui conservent et/ou imitent les conditions de vie anciennes (salinité et pH extrêmement élevés) et sont considérés comme certains des environnements aquatiques les plus extrêmes sur Terre” soulignent les chercheurs. “Mais nous avons également prospecté des virus géants dans les sédiments océaniques collectés à une profondeur de 3000 m”.

A lire aussi :

Un virus vieux de 30 000 ans découvert

Un nouveau virus géant découvert en Sibérie