Home Pure Santé Insolite : les sandwichs pollueraient autant que la voiture

Insolite : les sandwichs pollueraient autant que la voiture

0
Insolite : les sandwichs pollueraient autant que la voiture

L’empreinte carbone de certains sandwichs est aussi importante que celle d’une voiture, selon une étude britannique.

Vous avez l’habitude d’avaler un sandwich à l’heure du déjeuner ? Sachez que celui-ci pollue autant qu’une voiture. Cette insolite comparaison est donnée par des chercheurs de l‘Université de Manchester (Royaume-Uni). Ceux-ci ont calculé l’empreinte carbone des sandwichs, faits maison et pré-emballés. Ils ont examiné l’ensemble du cycle de vie de ces repas rapides, en tenant compte de leur production, de leurs emballages, et des déchets alimentaires occasionnés. Les résultats montrent que ce mets a beau être pratique il n’en reste pas moins peu écologique : l’empreinte carbone du sandwich pourrait avoir un impact majeur sur les émissions de gaz à effet de serre.

Les Britanniques ont décortiqué 40 types de sandwichs différents, de celui composé de bacon, d’œufs en passant par le classique jambon fromage. Leur empreinte carbone a été examinée au regard de ces combinaisons et de la fabrication (acheté tout prêt ou fait maison).

Verdict : les sandwiches garnis de viande de porc (bacon, jambon ou saucisses) sont les plus néfastes pour l’environnement avec les empreintes carbone les plus élevées. La variété la plus gourmande en carbone est le sandwich “tout-petit-déjeuner” prêt à l’emploi, avec des œufs, du bacon et des saucisses, pointent les chercheurs. Ce sandwich génère 1441 grammes d’équivalent de dioxyde de carbone (CO2). Cela équivaut aux émissions de CO2 dues à la conduite d’une voiture sur 12 miles (environ 19 kilomètres).

Les “faits maison” plus propres pour la planète

Quel sandwich choisir pour être le plus “écolo” ? Le classique fait maison, jambon fromage se détache du lot. Alors que les Britanniques sont de gros mangeurs de sandwichs avec plus de 11,5 milliards de sandwiches consommés chaque année au Royaume-Uni, selon la British Sandwich Association (BSA), dont la moitié fabriquée à la maison, les chercheurs ne suggèrent pas d’abandonner cette “tradition” mais de fabriquer ses “casse-croûte” maison. Ce simple petit changement pourrait permettre de réduire de moitié les émissions de carbone de moitié par rapport à ceux achetés tout prêts.

Lire aussi :

Raw water, la tendance dangereuse de l’eau non traitée

En Angleterre, une taxe sur les gobelets des boissons à emporter