Home Pure Santé Insolite : ne laissez pas votre place aux personnes âgées dans les transports en commun !

Insolite : ne laissez pas votre place aux personnes âgées dans les transports en commun !

0

Encourager l’activité physique en refusant de céder les places assises aux personnes âgées dans les transports en commun, c’est l’idée (controversée) d’un professeur britannique.

Ça ressemble à une incivilité : pourtant, d’après Sir Muir Gray, professeur à l’Université d’Oxford (en Angleterre), il ne faudrait pas céder sa place assise aux personnes âgées dans les transports en commun.

Impoli et dangereux ? Pas tant que ça : « nous devons encourager l’activité physique chez les seniors, pas la sédentarité » a expliqué le spécialiste à nos confrères britanniques du journal The Sun. « Aussi, réfléchissez à deux fois avant de laisser votre siège à une personne âgée dans le bus ou dans le métro : rester debout est nettement meilleur pour la santé. »

Le spécialiste ajoute : « les personnes âgées doivent pratiquer au moins 10 minutes d’activité physique par jour, idéalement de la marche rapide ». Selon Sir Muir Gray, les monte-escaliers électriques, les escalators et… les places assises dans les transports en commun, donc, seraient des obstacles au maintien d’une bonne santé – car, d’après plusieurs études internationales, la pratique d’une activité physique régulière chez les personnes âgées retarderait le déclin cognitif, boosterait la mémoire et limiterait le risque de troubles osseux.

À partir de 65 ans, 150 minutes d’activité physique par semaine

Pour les personnes âgées de 65 ans et plus, l’Organisation Mondiale de la Santé (OMS) recommande au moins 150 minutes d’activité d’endurance d’intensité modérée (de la marche tranquille, par exemple) ou au moins 75 minutes d’activité d’endurance d’intensité soutenue (de l’aquagym, par exemple) par semaine. Et lorsque la mobilité est réduite, l’OMS recommande « une activité physique visant à améliorer l’équilibre et à prévenir les chutes au moins trois jours par semaine ».

Prêt(e) à commettre une (petite) incivilité pour aider certains à mieux vieillir ?

Source

À lire aussi :

Seniors : plus de protéines pour éviter la fonte musculaire

Seniors : promener son chien, une activité bientôt sur prescription médicale ?

Senior : prendre trop de médicaments réduirait la vitesse de marche