Home Pure Info Irak: acculé à Mossoul, Daech attaque Kirkouk

Irak: acculé à Mossoul, Daech attaque Kirkouk

0
Irak: acculé à Mossoul, Daech attaque Kirkouk

Des djihadistes du groupe État islamique (EI) ont attaqué vendredi la ville irakienne de Kirkouk dans une apparente tentative de diversion au moment où les forces de sécurité continuent de progresser vers leur bastion de Mossoul.

Au cinquième jour d’une offensive des forces irakiennes et des combattants kurdes pour reprendre Mossoul, dernier grand bastion irakien de l’EI, le groupe extrémiste a frappé en force et de façon coordonnée derrière la ligne de front, dans un secteur du nord de l’Irak sous contrôle kurde.

Au moins 22 personnes y ont été tuées dans des combats et des attentats-suicides, qui ont commencé dans la nuit.

Kirkouk a ainsi été le théâtre de scènes de guérilla urbaine qui ont contraint les responsables locaux à décréter un couvre-feu total dans cette ville multiethnique où cohabitent plusieurs communautés religieuses et située à un peu plus de 150 km au sud-est de Mossoul dans une région pétrolière.

Un correspondant de l’AFP a notamment indiqué avoir vu neuf djihadistes, « vêtus à l’Afghane », portant grenades et fusils, dans une rue du quartier d’Adan.

Des témoins ont entendu des explosions et des tirs toute la matinée alors que des télévisions locales ont montré des images d’affrontements dans plusieurs quartiers.

« Au moment de la prière du matin, j’ai vu des djihadistes entrer dans la mosquée Al-Mohammadi », a indiqué à l’AFP Haidar Abdel Hussein, un enseignant qui vit dans le quartier de Tesaeen. Ils ont utilisé les haut-parleurs pour crier « Allah Akbar » (Dieu est le plus grand) et « Dawlat al-Islam baqiya » (L’EI vaincra) », a-t-il ajouté.

Le gouverneur de la province de Kirkouk, Najmeddin Karim, a dit à l’AFP qu’il soupçonnait que des cellules dormantes de l’EI à Kirkouk avaient été activées.

Les assaillants ne semblaient pas disposer de véhicules ou d’équipements lourds.

« Nous travaillons sans relâche pour éliminer ces cellules terroristes d’ici la fin de la journée », a indiqué à l’AFP le colonel Arkan Hamed, de la police provinciale. « Seule la présence de tireurs embusqués nous empêche d’en finir tout de suite ».

Source : AFP

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

This site uses Akismet to reduce spam. Learn how your comment data is processed.