Home Pure Info Irma: le roi des Pays-Bas en visite sur l’île ravagée de Saint-Martin

Irma: le roi des Pays-Bas en visite sur l’île ravagée de Saint-Martin

0
Irma: le roi des Pays-Bas en visite sur l’île ravagée de Saint-Martin

Le roi des Pays-Bas est arrivé lundi sur l’île caribéenne de Saint-Martin (Sint Maarten) pour observer le déploiement de l’aide humanitaire mise en place sur le côté néerlandais après le passage meurtrier de l’ouragan Irma, a fait savoir la royauté.

Accompagné du ministre néerlandais de l’Intérieur Ronald Plasterk, le roi Willem-Alexander s’est rendu compte de l’état “apocalyptique” de l’île, dont l’apparence après le passage d’Irma est comparable à une “zone de guerre”, selon les premiers évacués arrivés sur le sol néerlandais.

L’ouragan Irma a fait au moins dix morts et sept disparus dans la partie française de Saint-Martin et quatre dans la partie néerlandaise.

Arrivés en avion depuis Curaçao, la délégation a tout d’abord évalué les dégâts subis par l’aéroport Prinses Juliana, tout juste remis en service pour permettre l’acheminement des secours. Puis elle a effectué une tournée des zones les plus touchées de l’île, où habitent près de 40.000 citoyens néerlandais.

Le roi a également “échangé avec des bénévoles, des policiers et des militaires”, ont rapporté les autorités néerlandaises dans un communiqué.

Après une visite de l’hôpital Sint-Maarten Medical Center et d’une école, d’où les opérations de secours sont coordonnées, le roi Willem-Alexander et Ronald Plasterk se rendront mardi sur les îles voisines néerlandaises de Saba et de Saint-Eustache, également touchées par l’ouragan Irma.

Lundi, les premiers évacués de Sint-Maarten ont pu rejoindre les Pays-Bas grâce à un avion affrété par les autorités néerlandaises. La centaine de touristes et de personnes originaires de l’île ont été accueillis avec beaucoup d’émotions par leurs proches à l’aéroport d’Eindhoven (sud), marquant pour eux la fin d’un “cauchemar”.

© 2017 AFP. Tous droits de reproduction et de représentation réservés. Toutes les informations reproduites dans cette rubrique (dépêches, photos, logos) sont protégées par des droits de propriété intellectuelle détenus par l’AFP. Par conséquent, aucune de ces informations ne peut être reproduite, modifiée, rediffusée, traduite, exploitée commercialement ou réutilisée de quelque manière que ce soit sans l’accord préalable écrit de l’AFP.