Connectex avec nous

« Islam Ban »  : quel impact sur le tourisme aux Etats-Unis ?

Pure contributions

« Islam Ban »  : quel impact sur le tourisme aux Etats-Unis ?

« Islam Ban »  : quel impact sur le tourisme aux Etats-Unis ?

L’actualité politique a une influence sur l’activité touristique. Les Etats-Unis n’échappent pas à cette tendance car la signature du décret migratoire de Donald Trump a eu pour effet de faire baisser le tourisme de 6,5%.

L’impact de l’« Islam Ban »

A en croire les résultats d’une étude de ForwardKeys, les réservations internationales de vols à destination des Etats-Unis enregistrent un net recul de -6,5% depuis le lendemain de la signature de l’« Islam Ban » jusqu’au 4 février. Ce décret promis par le nouveau président US, Donald Trump, lors de sa campagne électorale, vise à interdire l’entrée sur le territoire américain aux ressortissants de sept pays du Moyen-Orient et d’Asie à majorité musulmane.

Bien que ce décret ait été suspendu début février et qu’il fasse toujours la Une de la presse américaine en raison de la volonté de Donald Trump de le mettre en application, celui-ci a donné une piètre image des Etats-Unis dont les premières répercussions visibles sont une baisse des réservations des vols vers ce pays.

Des chiffres à prendre avec des pincettes

Si l’on s’en tient aux seuls chiffres de cette étude, on note sans surprise que c’est au Moyen-Orient que la baisse est la plus sévère avec -37%. Derrière on trouve l’Asie-Pacifique avec -14 %, l’Europe de l’Ouest avec -13,6 %, l’Europe du Nord avec -6,6%) et enfin l’Afrique avec -6,1 %.

Des chiffres qui sont toutefois à prendre avec beaucoup de recul pour plusieurs raisons : La période étudiée est particulièrement courte puisqu’elle n’est que de 8 jours. Si bien des régions du monde enregistrent des baisses, d’autres enregistrent des hausses nettement moins relayées dans les médias. Ainsi, les ressortissants en provenance des pays d’Amérique Latine ont été plus nombreux (+2,3%), tout comme ceux en provenance de l’Europe de l’Est (+15,8%).

Il n’est nullement fait mention de la Chine et de Hong Kong en raison des festivités du Nouvel An.

Plus que jamais, une destination de rêve !

Le Grand Canyon, Mesa Verde, le quartier français à La Nouvelle-Orléans, les plages de Californie, les maisons victoriennes de San Francisco, Las Vegas, la Statue de la Liberté, le Parc national des Everglades sont des circuits et sites touristiques incontournables aux Etats-Unis et des lieux parmi les plus extraordinaires au monde.

L’attrait et la beauté du Grand Canyon ou du désert de l’Arizona par exemple n’ont que faire de la politique des hommes. Et finalement, la baisse du nombre de touristes est toujours une bonne nouvelle pour celles et ceux qui ont envie de découvrir ce merveilleux pays et ses habitants puisque cela rime généralement avec des tarifs plus attractifs et une foule moins importante.

Bref, tout ce qu’il faut pour savourer encore plus un séjour touristique aux Etats-Unis d’Amérique !

Cliquer pour réagir

Liasser une réponse

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

Plus dans Pure contributions

Haut