Home Pure Info Islande: le président charge le Mouvement Gauche-Verts de former un gouvernement

Islande: le président charge le Mouvement Gauche-Verts de former un gouvernement

0
Islande: le président charge le Mouvement Gauche-Verts de former un gouvernement

Le président de la République d’Islande Gudni Johannesson a demandé jeudi à Katrin Jakobsdottir, du Mouvement Gauche-Verts, de former le prochain gouvernement après les élections législatives du 28 octobre, un processus incertain qui pourrait prendre des semaines.

“J’ai formellement été mandatée pour essayer de former un gouvernement”, a-t-elle indiqué lors d’une conférence de presse à l’issue de son entretien avec le président.

Cette décision constitue une surprise, car c’est habituellement le chef du parti arrivé en tête des législatives qui est désigné pour former le nouveau gouvernement.

Or le Parti de l’indépendance (conservateur), avec 25,2% des voix, a devancé le Mouvement Gauche-Verts, qui a remporté 16,9% des suffrages, le premier parti obtenant 16 sièges, contre 11 pour le deuxième.

“La possibilité de former un gouvernement n’est pas une récompense après un succès électoral”, a rétorqué le président, à l’issue de son entretien avec Mme Jakobsdottir.

Plus tôt dans la journée, les dirigeants des quatre partis en lice pour la formation d’un gouvernement de coalition –le Mouvement Gauche-Verts, l’Alliance (sociaux-démocrates), le Parti Pirate (contestataires) et le Parti du progrès (centre-droit)– se sont rencontrés dans le cadre de pourparlers informels entamés depuis le lendemain de l’élection, dimanche, afin de constituer une majorité.

© 2017 AFP. Tous droits de reproduction et de représentation réservés. Toutes les informations reproduites dans cette rubrique (dépêches, photos, logos) sont protégées par des droits de propriété intellectuelle détenus par l’AFP. Par conséquent, aucune de ces informations ne peut être reproduite, modifiée, rediffusée, traduite, exploitée commercialement ou réutilisée de quelque manière que ce soit sans l’accord préalable écrit de l’AFP.