Home Au ciné cette semaine J’ai même rencontré des tziganes heureux

J’ai même rencontré des tziganes heureux

0
J’ai même rencontré des tziganes heureux

Synopsis et détails

De nombreux Tziganes vivent dans la vaste plaine de la Voïvodine, en Serbie, où ils exercent de petits métiers. Vivant de son commerce de plumes d’oie, Bora, jeune et insouciant, se veut libre mais il est marié à une femme plus âgée. Il rencontre Tissa une jeune sauvageonne, et s’éprend d’elle. Mais Mirta, beau-père de Tissa, déjà son rival en affaires, devient aussi son rival en amour.

Titre original

Skupljaci perja

Distributeur Malavida

Récompenses 1 prix et 3 nominations

Voir les infos techniques

Année de production 1967

Date de sortie DVD

Date de sortie Blu-ray

Date de sortie VOD

Type de film Long-métrage

Secrets de tournage 6 anecdotes

Budget

Langues Serbe, Romani

Format production

Couleur Couleur

Format audio

Format de projection

N° de Visa 33552

Secrets de tournage

Note d’intention

Avec J’ai même rencontré des Tziganes heureux, le réalisateur Aleksandar Petrović a voulu être au plus près de ce qu’est la vie des Tziganes (“Ce film n’est pas romantique – il est rude et beau” explique-t-il) et a fait appel à de vrais Tziganes : “(…) ils ne jouent pas dans ce film, c’est leur film. Ils jouent, pour ainsi dire, leur propre destinée.”

Une chanson emblématique

Alors qu’il tourne son court-métrage Procès Verbal en 1964, Aleksandar Petrovic découvre la chanson Djelem Djelem interprétée par des musiciens d’origine hongroise. Il décide d’en faire l’accompagnement musical de J’ai même rencontré des Tziganes heureux. La chanson rencontre un tel succès à la sortie du film que les Roms en font leur hymne et qu’elle suivra Petrovic toute sa vie : dès qu’il entrera dans un café ou un restaurant de Youg… Lire plus

Des hommes extraordinaires

Aleksandar Petrovic décrit les Tziganes comme “moins “rationnels”” que d’autres car “ils dédaignent de considérer les conséquences à long terme de leurs actes.” Plus “sensibles à la beauté du monde et à ses souffrances, (…) la vie de ces hommes est exceptionnellement intéressante et bizarre.” Le cinéaste conclut en affirmant que “ce que nous pensons et rêvons, ils le vivent et le réalisent.”

6 Secrets de tournage