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J’ai perdu Albert

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J’ai perdu Albert

Synopsis et détails

Chloé, jeune médium que s’arrachent les grands chefs d’entreprises, les hommes politiques et la jet set, abrite en elle depuis l’enfance l’esprit d’Albert Einstein. Mais, prise au piège de son succès, elle en fait trop ! Surmenée, les informations ne « passent » plus. Alors Albert décide de déménager… Pour le meilleur et pour le pire, il s’installe dans Zac, un dépressif cartésien, apiculteur en déroute et garçon de café. Devenus indissociables et complémentaires, parce que l’un détient le « génie » et l’autre son mode d’emploi, Zac et Chloé, ces deux êtres que tout oppose, vont vivre en 48 heures le plus hallucinant des «ménages à trois»…

Distributeur StudioCanal

Voir les infos techniques

Année de production 2018

Date de sortie DVD

Date de sortie Blu-ray

Date de sortie VOD

Type de film Long-métrage

Secrets de tournage 7 anecdotes

Budget

Langues Français

Format production

Couleur Couleur

Format audio

Format de projection

N° de Visa 147482

Secrets de tournage

Thématique de la “dépossession”

Avec J’ai perdu Albert, Didier Van Cauwelaert a voulu inventer une nouvelle forme de ménage à trois. Il lui est alors venue l’idée d’une femme médium réputée si infaillible que l’industrie, la politique, les people et l’armée se l’arrachent, jusqu’au jour où elle perd brutalement sa “source d’information” qui a migré chez quelqu’un d’autre. Ce qui intéressait avant tout le réalisateur dans ce pitch était la dépossess… Lire plus

Un roman en parallèle

J’ai perdu Albert est l’adaptation du roman du même nom que Didier Van Cauwelaert a publié en avril 2018. Le metteur en scène précise que le support papier et le scénario ont “poussé” en même temps, puisque cette histoire lui a été demandée d’être écrite en langage cinématographique à mesure qu’il travaillait le style littéraire.”Les personnages m’ont réclamé très vite leur incarnation. Ça ne m’était jamais arrivé avec au… Lire plus

Un challenge

Dans le roman, l’intrigue est racontée de trois points de vue différents, celui de Chloé, de Zac et d’Einstein. Dans le film, il n’y a aucun discours intérieur, aucune voix off. Tel était le challenge de Didier Van Cauwelaert : donner à voir l’invisible, faire ressentir le pouvoir de la médiumnité par la seule force de l’image. Le cinéaste explique : “À aucun moment on entend parler Einstein dans la tête de ses «porte-paroles». C’est le jeu… Lire plus

7 Secrets de tournage