Home Pure Info Japon: nouvelle bourde du vice-premier ministre sur Hitler

Japon: nouvelle bourde du vice-premier ministre sur Hitler

0
Japon: nouvelle bourde du vice-premier ministre sur Hitler

Le vice-premier ministre japonais, Taro Aso, a été contraint mercredi de retirer des propos jugés déplacés à propos d’Adolf Hitler, créant une nouvelle polémique liée à l’Allemagne nazie dans l’archipel nippon.

Connu pour ses gaffes à répétition, celui qui est aussi ministre des Finances du gouvernement conservateur de Shinzo Abe a commis cette bourde lors d’une rencontre avec des membres de son parti.

M. Aso voulait manifestement insister sur le fait qu’en politique les résultats qu’on laisse comptaient plus que les motivations. La façon de le dire était cependant des plus maladroites: «Même avec de bonnes raisons, Hitler, qui a tué des millions de personnes, n’était pas un bon responsable politique».

Face à la controverse, il a tenté mercredi de justifier davantage sa pensée: «Si vous prenez mes commentaires dans leur ensemble, il est clair à travers mes propos, que ma perception d’Hitler est extrêmement négative et que ses motivations étaient erronées».

«Il était inapproprié d’utiliser l’exemple d’Hitler», a-t-il cependant reconnu.

Régulièrement au Japon, des actes ou des propos faisant référence à l’Allemagne nazie provoquent la controverse et attirent des critiques internationales, bien qu’ils tendent plutôt à être attribués à de l’ignorance.

«Les élites du Japon ont besoin d’être éduquées au sujet de l’Holocauste nazi», avait jugé début juillet le centre Simon Wiesenthal, organisation de défense des droits de l’homme, de lutte contre les activités néonazies et de recherche sur l’Holocauste.

Il réagissait à des remarques d’un responsable de la banque centrale du Japon qui avait fait les louanges de la politique économique d’Adolf Hitler. L’institution avait présenté des excuses.

M. Aso lui-même avait déjà, en 2013, utilisé l’exemple nazi suggérant que le Japon devrait s’inspirer de l’Allemagne nazie pour réformer sa Constitution.

«La Constitution de (la république de) Weimar a été discrètement remplacée par la Constitution de l’Allemagne nazie: pourquoi ne pas s’inspirer de leur tactique?», s’était interrogé M. Aso.

Il avait alors aussi été contraint de retirer ses propos.

AFP

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

This site uses Akismet to reduce spam. Learn how your comment data is processed.