Home Pure People Jean-Luc Mélenchon : “Un Président ne devrait pas parler comme ça”

Jean-Luc Mélenchon : “Un Président ne devrait pas parler comme ça”

0
Jean-Luc Mélenchon : “Un Président ne devrait pas parler comme ça”

Dans un entretien accordé au JDD, Jean-Luc Mélenchon annonce sa rentrée politique. Le représentant de la France Insoumise n’a pas hésité au passage à tacler Emmanuel Macron sur son comportement envers les associations d’aide aux migrants, en vue du projet de loi asile-immigration.

Jean-Luc Mélenchon est de retour. Le leader de la France Insoumise a accordé une interview au Journal du Dimanche, parue ce 21 janvier. Si Jean-Luc Mélenchon avoue avoir perdu “la bataille des ordonnances”, il s’empresse de rajouter qu’il n’a pas perdu “la guerre avec Emmanuel Macron”. Durant les prochains mois, le député de Marseille va tout faire pour conserver sa place de premier opposant au président de la République.

Il y a quelques semaines, Édouard Philippe a annoncé que son gouvernement présenterait un projet de loi final sur les réfugiés et les immigrés au Conseil des ministres en février. Désireux de connaître l’avis de Jean-Luc Mélenchon sur le sujet, le journaliste du JDD a demandé au député si le gouvernement a réellement trouvé l’équilibre entre humanité et fermeté qu’il se targue d’avoir. “Non”, répond sèchement Jean-Luc Mélenchon, avant de dénoncer une future loi sur l’immigration “mijotée par Macron et Collomb” qui sera “aussi vaine que les autres”.

Un ton de voix qui n’est pas à l’honneur du pays

Jean-Luc Mélenchon poursuit : “Et le ton du chef de l’Etat n’est vraiment pas à l’honneur de notre pays. Un président ne devrait pas parler comme ça et rembarrer les associations d’aide aux migrants qui assument un devoir d’humanité.” Il faut dire que dernièrement, les relations entre les associations d’aide aux migrants et Emmanuel Macron ne sont pas au beau fixe. Le 16 janvier dernier, le Président s’est rendu à Calais afin dialoguer avec les associations en question. Un face-à-face qui a duré près de deux heures durant lequel Emmanuel Macron n’a pas toujours eu des mots tendres.

La formulation de la phrase de Jean-Luc Mélenchon n’est pas anodine. Sa critique fait pertinemment référence à un livre, intitulé Un président ne devrait pas dire ça, paru en 2016. On y découvre les confidences – souvent sans filtre – de François Hollande, retranscrites par deux journalistes du Monde, Gérard Davet et Fabrice Lhomme. Pendant cinq ans, les deux journalistes d’investigation ont passé au crible les dires du chef d’État, dans une enquête aussi exaltante qu’inédite.