“Jean-Philippe” : La scène sur la plage a existé, avec Johnny et une autre star

0
128

Il ne voulait pas interpréter son propre personnage dans Jean-Philippe, et pourtant, Johnny Hallyday s’est bel et bien inspiré de son histoire personnelle pour l’une des scènes marquantes du film dans lequel il donne la réplique à Fabrice Luchini. Le rockeur a en effet rejoué un moment important de sa carrière : lorsque son ami Michel Berger lui a fait découvrir une chanson devenue un titre phare de son répertoire.

À lire aussi

Dans le film de Laurent Tuel sorti en 2006, qui met en scène un monde parallèle où Johnny Hallyday n’a jamais existé, les deux héros se retrouvent sur une plage de Quiberon. Fabrice (interprété par Fabrice Luchini) montre alors la partition de la chanson Quelque chose de Tennessee à Jean-Philippe, un patron de bowling qui n’a jamais pu rencontrer le succès qu’il aurait dû connaître à cause d’un accident de scooter… Au bord de l’eau, guitare à la main, ce Johnny caché entonne alors instinctivement le titre qui lui est présenté.

Cette scène sur une plage de Quiberon a véritablement existé : à la place de Fabrice Luchini, c’est Michel Berger qui a présenté cette chanson à Johnny Hallyday, après l’avoir écrite en hommage au dramaturge américain Tennessee Williams. Ce titre extrait de l’album Rock’n’Roll Attitude est finalement sorti en 1985, avant de devenir une des chansons les connues et incontournables du Taulier. Sur l’enregistrement studio, Michel Berger fait d’ailleurs partie des choeurs avec France Gall.