Home Pure Info JO-2018: Pinturault apporte à la France sa 8e médaille, Hirscher majuscule

JO-2018: Pinturault apporte à la France sa 8e médaille, Hirscher majuscule

0
JO-2018: Pinturault apporte à la France sa 8e médaille, Hirscher majuscule

Une de plus ! Alexis Pinturault a apporté dimanche à la France sa 8e médaille des JO de Pyeongchang, avec le bronze d’un slalom géant que l’Autrichien Marcel Hirscher a éclaboussé de sa classe, au 9e jour de compétition en Corée du Sud.

Il y a Hirscher et les autres. Et parmi les autres, Alexis Pïnturault, qui cumule les honneurs, dans le sillage du maître autrichien de la glisse.

Après l’argent du combiné en début de semaine, voici le bronze du slalom géant. Deux médailles olympiques, ce n’est pas rien. D’autant qu’elles viennent rejoindre l’autre bronze ramené de Sotchi en 2014, déjà en slalom géant.

A bientôt 27 ans (le 20 mars), le leader de l’équipe de France de ski alpin assume pleinement son rang en Corée du Sud.

La France est désormais nantie de huit médailles, dont trois en or (Perrine Laffont sur les bosses, Pierre Vaultier en snowboardcross et Martin Fourcade en poursuite de biathlon), deux en argent et trois en bronze.

L’objectif des 20 médailles évoqué par le DTN Fabien Saguez semble encore loin à atteindre.

Mais ce ne sera pas de la faute de Pinturault, même si devant lui, le roi Hirscher est indétrônable.

L’Autrichien, sextuple détenteur du Gros Globe, en passe d’en décrocher un 7e, est bien le meilleur skieur de sa génération.

– Triplé en vue –

Après l’or du combiné mardi, Hirscher n’a pas failli sur le slalom géant: meilleur temps, et de loin de la 1re manche, 2e temps de la seconde à 4 centièmes du Norvégien Henrik Kristoffersen qui s’intercale entre Pinturault et lui pour l’argent.

L’Autrichien peut désormais envisager un rare triplé en alpin.

Dans l’histoire, seuls l’Autrichien Anton Sailer (1956 à Cortina d’Ampezzo) et Jean-Claude Killy (1968 à Grenoble) ont réalisé la triple couronne chez les messieurs. Et la Croate Janica Kostelic est l’unique skieuse à avoir réalisé cet exploit (2002 à Salt Lake City).

Hirscher s’élancera jeudi prochain en favori absolu du slalom, son épreuve de prédilection.

L’autre titre attribué en matinée à Pyeongchang était celui du slopestyle en ski acrobatique.

Le Norvégien Oystein Braaten a été sacré devant l’Américain Nick Goepper et le Canadien Alex Beaulieu-Marchand.

Braaten, 22 ans et déjà vainqueur des X-Games l’an dernier, a placé la barre très haut dès la première manche de la finale avec un run spectaculaire qui lui a valu le score de 95,00 points… personne n’aura fait mieux.

Et surtout pas les Français, Antoine Adélisse et Benoît Buratti, éliminés dès les qualifications.

Mais une telle mésaventure peut arriver à tout le monde: en témoigne le naufrage du favori le Suédois Henrik Harlaut, lui aussi éliminé dès l’entame, alors qu’il arrivait auréolé de ses deux médailles d’or aux X-Games l’an dernier.

© 2018 AFP. Tous droits de reproduction et de représentation réservés. Toutes les informations reproduites dans cette rubrique (dépêches, photos, logos) sont protégées par des droits de propriété intellectuelle détenus par l’AFP. Par conséquent, aucune de ces informations ne peut être reproduite, modifiée, rediffusée, traduite, exploitée commercialement ou réutilisée de quelque manière que ce soit sans l’accord préalable écrit de l’AFP.