Home Pure Info JO-2020: “Team USA” fait revenir les Bleus sur terre, encore deux finales pour rejoindre en ballon l’Olympe

JO-2020: “Team USA” fait revenir les Bleus sur terre, encore deux finales pour rejoindre en ballon l’Olympe

0
JO-2020: “Team USA” fait revenir les Bleus sur terre, encore deux finales pour rejoindre en ballon l’Olympe
placeholder

Il n’y a pas eu de miracle à Saitama: les Bleus du basket sont restés au pied de l’Olympe face aux grandissimes favoris américains et se sont inclinés 87 à 82 en finale, mais deux équipes de France, celles du hand et du volley, peuvent encore décrocher un titre olympique lors de ce gargantuesque samedi pour les sports collectifs français à Tokyo.

Alors que la France pouvait devenir la première nation à remporter les trois titres olympiques dans les sports “co” en salle lors d’une même édition des JO, elle a chuté dès la première finale de son impressionnant triptyque.

Rudy Gobert, Evan Fournier et leurs coéquipiers ont fait douter les stars de la NBA portés par Kevin Durant (29 points), mais ne sont jamais vraiment parvenus à emballer cette finale et à trouver ce grain de folie qui permet de renverser des favoris.

Battus par la France lors de leurs deux dernières confrontations, en quart de finale du Mondial-2019 (89-79) et il y a deux semaines en phase de groupe (83-76), “Team USA” savait cette fois à quoi s’attendre et n’a pas été surprise.

– “Petits détails” –

placeholder

“Ce sont des petits détails, il y a des moments où on a perdu notre concentration, on leur a donné trop de choses faciles”, a analysé Gobert, en larmes après ce troisième revers pour la France en autant de finales olympiques (1948, 2000, 2020), à chaque fois contre les Etats-Unis.

Les handballeurs tricolores sont eux habitués à tutoyer l’Olympe: ils disputent samedi (21h00 locales, 14h00 françaises) leur quatrième finale olympique de suite et leur leader Nikola Karabatic rêve de s’offrir un troisième titre après 2008 et 2012.

Les Bleus reviennent de loin: ils avaient terminé l’Euro 2020 à une piteuse 14e place, un tournoi qui avait coûté sa place à Didier Dinart, remplacé par Guillaume Gille.

placeholder

Sous l’impulsion du double champion olympique, le hand français a repris sa place au premier plan sur la scène internationale (4e du Mondial-2021). Il leur reste un dernier duel pour confirmer: “Ce qui nous attend est peut-être encore le plus difficile”, prévient Gille.

Doubles champions du monde (2021 et 2019), les Danois règnent sur le handball depuis les Jeux de Rio et seuls les Espagnols ont réussi à se glisser dans les palmarès depuis (lors des Euro 2018 et 2020).

– Bart au pied du podium –

Les Bleus retrouvent aussi une vieille connaissance: Mikkel Hansen, la star du PSG qui a déjà inscrit 52 buts à Tokyo. En demi-finale, il a écœuré les Espagnols avec 12 buts (75%). Le même total que celui infligé à la France au Mondial-2019, où les Danois avaient alors écrasé les Bleus en demi-finales (38-30).

La finale la plus inattendue, et paradoxalement peut-être la plus ouverte, est celle des volleyeurs (21h15 locales, 14h15 françaises) qui ont longtemps été en souffrance dans ce tournoi olympique avec une inquiétante quatrième place à l’issue de la phase de poules.

placeholder

Mais les joueurs de Laurent Tillie, qui dispute son dernier match comme sélectionneur, ont ensuite surpris les champions du monde polonais (3-2) en quart de finale et surclassé l’Argentine (3-0) en demi-finale.

La bande à Earvin Ngapeth a déjà battu à Tokyo son adversaire de la finale, la Russie (3-1 en match de poule) et aborde cette finale contre les champions olympiques 2012 avec optimisme.

“On fait des choses qu’on n’a pas l’habitude de voir au volley. On se surprend nous-mêmes parfois. C’est l’essence de notre équipe”, a prévenu Jean Patry, le pointu des Bleus.

Si trois médailles de plus (volley et hand messieurs samedi, hand dames dimanche) sont déjà assurées avant la fin des Jeux à la délégation française qui en compte officiellement 28 pour le moment, ce samedi peut apporter d’autres podiums.

Moins de 24 heures après leur défaite contre les Japonaises, les basketteuses françaises peuvent se consoler avec une médaille de bronze en battant la Serbie (16h00 locales, 09h00 françaises).

placeholder

Les pentathlètes (19h30 locales, 12h30 françaises) et l’équipe de France de saut d’obstacles, championne olympique en titre, (19h00 locales, 12h00 françaises) ont eux aussi des arguments de poids pour participer à ce samedi qui pourrait être historique.

En canoë en ligne, Adrien Bart est lui resté au pied du podium pour 1/10e de seconde sur 1000 m en C1.