Jodie Foster honorée au Festival de Cannes : elle va recevoir un très bel hommage

0
9

C’est une marque de respect réservée aux plus grands, ceux qui ont marqué le cinéma. Clint Eastwood, Agnès Varda ou encore Woody Allen font par exemple partie des six récipiendaires ayant eu le privilège de recevoir la Palme d’or d’honneur. Désormais il faudra y ajouter Jodie Foster. C’est au travers d’un communiqué publié ce mercredi 2 juin 2021 que les organisateurs du Festival ont fait cette belle annonce, qui couronne une actrice de légende. La star américaine aux deux Oscars a débuté toute gamine dans l’inoubliable Taxi Driver, avant de nous glacer le sang dans Le silence des agneaux ou Panic Room.

Cannes est un festival auquel je dois tant, il a totalement changé ma vie.

Cette distinction, également attribuée dans le passé à Jane Fonda ou Jean-Paul Belmondo “salue un parcours artistique brillant, une personnalité rare et un engagement discret mais affirmé pour les grands sujets de notre époque”, indiquent les organisateurs dans un communiqué. Jodie Foster s’est montrée particulièrement reconnaissante face à cet honneur réservé à seulement quelques privilégiés. “Cannes est un festival auquel je dois tant, il a totalement changé ma vie. (…) Présenter un de mes films ici a toujours été mon rêve. J’ai eu la chance de le réaliser, plusieurs fois d’ailleurs. Cannes est un festival de films d’auteurs qui honore les artistes. J’y suis très sensible”, a-t-elle déclaré.

Jodie Foster, déjà récompensée aux Golden Globes en mars dernier, a toujours aimé la France. Francophile à l’accent parfait, elle a également laissé une trace dans notre cinéma en tournant entre autres dans Un long dimanche de fiançailles aux côtés de Gaspard Ulliel et Audrey Tautou, ainsi que dans Le sang des autres, de Claude Chabrol. Mère de deux garçons (Charles et Kit) elle est en couple avec la photographe Alexandra Hedison.