Home Pure Santé Journée nationale des aidants : près de 11 millions de personnes en France

Journée nationale des aidants : près de 11 millions de personnes en France

0
Journée nationale des aidants : près de 11 millions de personnes en France

La France compte près de 11 millions de personnes en situation d’aidants. Soit 2 Français sur 10, qui viennent en aide bénévolement à un proche. Retour sur quelques chiffres clés.

Pour la 4ème année consécutive, la fondation Abril et l’institut de sondage BVA s’associent pour établir un baromètre des aidants. Il vise à mesurer la part de Français qui apporte une aide régulière bénévole à une ou plusieurs personnes proches malades. Les situations peuvent varier, du handicap ou de la dépendance, et les aidés peuvent vivre chez eux, chez l’aidant ou dans une institution.

Aidants en France : plus 4 points depuis 2017

Le baromètre des aidants révèle pour l’année 2018 près de 11 millions de Français dans cette situation, soit 2 Français sur 10. On considère que 23% de la population apporte son aide à un proche en situation de dépendance, soit 4 points supplémentaires par rapport à 2017. Si nombre d’entre eux ne se considèrent pas comme aidants, la thématique est de mieux en mieux connue des Français, en 2015 seulement 28% connaissaient le terme contre 40% aujourd’hui.

Les aidants sont majoritairement des femmes : à 58%, et ont à 76% moins de 65 ans. La situation d’aidant / aidé touche principalement les familles, 86% des personnes interrogées par le sondage confient aider un membre de leur famille. La situation la plus classique est celle des enfants aidants les parents, soit 40%.

Pourquoi y-a-t-il de plus en plus d’aidants en France ?

On constate une augmentation de ce phénomène. Pourquoi ? Le vieillissement de la population est responsable. Il y a de plus en plus de personnes dépendantes car de plus en plus de personnes âgées, et donc les aidants augmentent aussi. 57% des aidants confient s’occuper d’un proche devenu dépendant à cause de son âge.

Le problème des aidants en France est d’abord le fait que nombre d’entre eux n’ont pas conscience de l’être : 64% d’entre eux. Beaucoup ont du mal à concilier le statut d’aidant avec le travail, et négligent leur propre santé. 31% des Français aidants souffrent de stress, d’anxiété, de douleurs…

Lire aussi :

La dure réalité des moins de 25 ans

Les aidants des personnes malades ou handicapées ont la santé fragile