Home Pure Info Kaboul: 56 morts dans l’attaque de la mosquée chiite

Kaboul: 56 morts dans l’attaque de la mosquée chiite

0
Kaboul: 56 morts dans l’attaque de la mosquée chiite

Le dernier attentat du groupe Etat islamique contre une mosquée chiite de Kaboul vendredi soir a fait 56 morts et 55 blessés, conduisant les fidèles et les autorités religieuses à réclamer de nouvelles mesures de sécurité pour ces lieux particulièrement vulnérables.

Le ministère de l’Intérieur, par la voie de son porte-parole Najib Danish, a annoncé samedi un bilan révisé en hausse de “56 morts, dont des femmes et des enfants et 55 blessés”, fauchés pendant la prière du soir par un kamikaze dans la mosquée Imam Zaman, au coeur d’un quartier majoritairement chiite de l’ouest de Kaboul.

L’homme a ouvert le feu sur la foule compacte, avant de déclencher sa veste explosive.

Le groupe Etat islamique (EI), composé d’extrémistes sunnites pour lesquels le chiisme est une hérésie, a revendiqué l’attaque samedi.

“Nous étions à peu près au milieu de la prière quand il y a eu une forte explosion. Je n’ai pas vu le kamikaze. Il y avait des morts et des blessés partout. C’était le chaos, tout le monde hurlait, appelait ses proches…”, a raconté samedi Jan Ali, 47 ans, brûlé au visage et atteint aux mains et aux jambes par des éclats.

S’exprimant d’une voix faible sur son lit de l’hôpital Wazir Akhbar Khan, cet habitant du quartier de Dasht-e-Barchi où s’est produit l’attentat est sans nouvelle de ses deux fils de 12 et 17 ans également blessés et emmenés dans un autre établissement.

Samedi, la mosquée dévastée, toujours empreinte d’une forte odeur de sang séché, témoignait à elle seule de la violence de l’attentat: murs maculés, éclaboussés de sang jusqu’à plus de deux mètres de hauteur, vitres brisées, les tapis rouges jonchés d’éclats, de vêtements et des chaussures des victimes.

Ce nouvel attentat est le dixième depuis l’été 2016 à cibler la minorité chiite d’Afghanistan, selon un décompte de l’AFP, dont la plupart ont été revendiqués par l’EI, apparu en 2015 dans l’est du pays.

– 10.000 mosquées chiites –

Et les habitants et les proches qui viennent aux nouvelles au lendemain de cette macabre soirée, condamnent une nouvelle fois la négligence du pouvoir.

“Que fait notre gouvernement? On continue de nous attaquer à l’intérieur de nos mosquées, combien de temps encore devrons-nous le supporter?”, demande un commerçant riverain, Rasool, étranglé par l’émotion. “On n’en peut plus de vivre ici, même dans les lieux sacrés on n’est pas en sécurité”.

Selon Dahiul Haq Abid, vice-ministre du Haj (pélerinage à la Mecque) et des affaires religieuses, l’Afghanistan, pays majoritairement sunnite, compte environ 10.000 mosquées chiites.

Le gouvernement a longtemps fait valoir qu’il ne pouvait les protéger toutes. Cependant, au moment de l’Achoura fin septembre, l’une des principales commémorations chiites, il avait décidé de concert avec les autorités religieuses de renforcer la sécurité autour de ces sites, notamment lors des grandes célébrations religieuses.

Des habitants du quartier ont été armés pour appuyer la police et des points de contrôle établis à distance des mosquées pour filtrer les arrivants.

C’est ainsi qu’un homme, démasqué, s’est fait sauter à 150 m environ d’une mosquée de Kaboul le 29 septembre, veille de l’Achoura. Six personnes avaient trouvé la mort mais le kamikaze n’avait pu atteindre la foule en prière.

Samedi soir, le tueur a pu entrer déguisé en femme, estime Ibrahim, un représentant de la communauté de Dasht-e-Barchi.

“Tous les hommes ont été fouillés” affirme-t-il. “Le terroriste a pu se dissimuler sous un long voile de femme pour se glisser dans la foule” avance-t-il.

“Nous n’avons pas de fouilles côté femmes, alors que du côté des hommes il aurait été identifié et abattu, ou arrêté. Nous connaissons tout le monde dans le quartier”.

Mais le ministre des affaires religieuses a reconnu que le dispositif reste insuffisant au regard de la menace: “Nous remercions le ministère de l’Intérieur, mais deux gardes par mosquée, ce n’est pas suffisant” a-t-il indiqué. “Nous devons de nouveau discuter pour présenter un plan qui protège les mosquées et empêche les attaques”.

© 2017 AFP. Tous droits de reproduction et de représentation réservés. Toutes les informations reproduites dans cette rubrique (dépêches, photos, logos) sont protégées par des droits de propriété intellectuelle détenus par l’AFP. Par conséquent, aucune de ces informations ne peut être reproduite, modifiée, rediffusée, traduite, exploitée commercialement ou réutilisée de quelque manière que ce soit sans l’accord préalable écrit de l’AFP.