Home Pure Info Kaboul: 56 morts dans l’attentat contre une mosquée chiite

Kaboul: 56 morts dans l’attentat contre une mosquée chiite

0
Kaboul: 56 morts dans l’attentat contre une mosquée chiite

L’attentat du groupe Etat islamique contre une mosquée chiite de Kaboul vendredi soir a fait 56 morts et 55 blessés, selon un nouveau bilan fourni par le ministère de l’Intérieur.

“Le bilan de l’attentat contre la mosquée Imam Zaman a augmenté, passant à 56 morts, dont des femmes et des enfants, et 55 blessés”, a déclaré samedi à l’AFP le porte-parole du ministère Najib Danish.

Un précédent bilan faisait état de 39 morts et 55 blessés, des fidèles fauchés en fin de prière du soir par un kamikaze qui a ouvert le feu à l’intérieur du bâtiment sur la foule, avant d’actionner sa ceinture explosive.

Le groupe Etat islamique (EI) a revendiqué l’attaque suicide en désignant un “Turkmène (qui) a réussi à se fondre avec sa ceinture explosive” dans cette mosquée de l’ouest de Kaboul, un quartier majoritairement chiite.

Organisation ultraradicale sunnite, l’EI considère les musulmans chiites comme des hérétiques et commet régulièrement des attentats contre ces derniers dans différents pays, entre autres en Afghanistan et en Irak.

Selon Dahiul Haq Abid, vice-ministre du Haj et des affaires religieuses, l’Afghanistan, pays dont la population est en majorité sunnite, compte environ 10.000 mosquées chiites.

Au moment de l’Achoura, à la fin septembre, le gouvernement a décidé de concert avec les autorités religieuses, de renforcer la sécurité de ces sites régulièrement visés par l’EI.

Des civils ont été armés pour appuyer la police.

“Nous remercions le ministère de l’Intérieur pour ce plan, mais deux gardes par mosquée, ce n’est pas suffisant” a estimé M. Abid, interrogé par la télévision locale.

© 2017 AFP. Tous droits de reproduction et de représentation réservés. Toutes les informations reproduites dans cette rubrique (dépêches, photos, logos) sont protégées par des droits de propriété intellectuelle détenus par l’AFP. Par conséquent, aucune de ces informations ne peut être reproduite, modifiée, rediffusée, traduite, exploitée commercialement ou réutilisée de quelque manière que ce soit sans l’accord préalable écrit de l’AFP.