Le président américain Joe Biden est arrivé dimanche au Japon, dernière étape de sa première tournée en Asie depuis son entrée en fonctions, sur fond de menace nord-coréenne, d'ambitions géopolitiques de la Chine et de guerre en Ukraine.
Après s'être rendu en Corée du Sud, autre grand allié des Etats-Unis dans la région, M. Biden a atterri à la base aérienne américaine de Yokota, à l'ouest de Tokyo, peu après 17H00 (08H00 GMT).
Il doit rencontrer lundi à Tokyo le Premier ministre japonais Fumio Kishida et l'empereur Naruhito. Puis il participera mardi à un sommet du Quad, un format diplomatique rassemblant les dirigeants des Etats-Unis, du Japon, de l'Inde et de l'Australie qui vise à faire contrepoids à l'influence économique, militaire et technologique croissante de la Chine en Asie-Pacifique.
Cette dernière a vivement réagi dimanche par la voix de son ministre des Affaires étrangères Wang Yi, pour qui Washington cherche "à former de petites cliques au nom de la liberté et de l'ouverture" en espérant "contenir la Chine".
"La soi-disant +stratégie indo-pacifique+ (américaine) est, en substance, une stratégie visant à créer la division, incitant à la confrontation et ébranlant la paix", a déclaré le ministre, cité par l'agence officielle Chine nouvelle. "Peu importe comment c'est présenté ou travesti, c'est inévitablement voué à échouer".
- "Alliance américano-australienne" -
M. Biden a appelé dimanche pour le féliciter le vainqueur des élections législatives la veille en Australie, Anthony ...