L1: le PSG officialise l’arrivée d’Alessandro Florenzi

0
41

Le Paris SG a annoncé vendredi l’arrivée du défenseur international italien Alessandro Florenzi, prêté jusqu’au 30 juin 2021 par l’AS Rome avec option d’achat.

Le joueur âgé de 29 ans, qui a passé la seconde moitié de la dernière saison à Valence, doit remplacer au poste de latéral droit le Belge Thomas Meunier, parti cet été à Dortmund.

Il est la première “nouvelle tête” du mercato parisien, qui a débuté par la levée d’option d’achat du buteur Mauro Icardi et le transfert définitif du gardien Sergio Rico.

“Nous avons des défis extraordinaires qui nous attendent cette saison. Ce sera un plaisir et un honneur de les relever aux côtés de mes nouveaux coéquipiers, qui font partie des meilleurs joueurs du monde”, a déclaré le joueur, cité dans le communiqué.

Offensif, international, avec de l’expérience en Ligue des champions, Florenzi coche beaucoup de cases exigées par le club. De par ses caractéristiques et son gabarit (1,73 m), il rappelle Juan Bernat, qui sera son penchant sur le côté gauche de la défense parisienne.

Le Romain de naissance, au profil polyvalent, compte 36 apparitions avec les Azzurri (2 buts). Régulièrement appelé depuis 2017, il a été titulaire début septembre avec son équipe nationale, contre la Bosnie (1-1).

Milieu de terrain de formation, Florenzi sait aussi attaquer. Il compte 25 buts et 30 passes décisives sur ses huit saisons à Rome, son club de coeur où il n’a cependant pas réussi à s’installer pour de bon.

Issu du centre de formation giallorosso, il était devenu capitaine de la Roma en 2019 après le départ des monstres sacrés Francesco Totti et Daniele De Rossi.

Selon la presse italienne, il n’entrait pas dans les plans de l’entraîneur Paulo Fonseca, ce qui lui a valu un prêt à Valence à l’hiver 2020 (13 matches, 0 but).

Florenzi a régulièrement été éloigné des terrains par des blessures, parfois graves, avec notamment deux ruptures des ligaments croisés en 2016 et 2017.

Le poste de latéral droit était une priorité pour le club parisien, qui a été confronté aux blessures ou méformes de Colin Dagba, Thilo Kehrer et Thomas Meunier ces derniers mots.

Le directeur sportif Leonardo, qui aime piocher dans le marché italien, estime qu’il devra être “créatif” cet été, dans un mercato plombé par la crise du coronavirus qui le contraint aussi à vendre – pour 60 M EUR, selon la presse.

© 2020 AFP. Tous droits de reproduction et de représentation réservés. Toutes les informations reproduites dans cette rubrique (dépêches, photos, logos) sont protégées par des droits de propriété intellectuelle détenus par l’AFP. Par conséquent, aucune de ces informations ne peut être reproduite, modifiée, rediffusée, traduite, exploitée commercialement ou réutilisée de quelque manière que ce soit sans l’accord préalable écrit de l’AFP.