Home Pure Info L1: L’OM trébuche malgré la 5e place, Nîmes fait de la résistance

L1: L’OM trébuche malgré la 5e place, Nîmes fait de la résistance

0
L1: L’OM trébuche malgré la 5e place, Nîmes fait de la résistance

L’Olympique de Marseille s’est tiré une balle dans le pied dimanche à Saint-Etienne avec une défaite 1-0 qui fragilise sa 5e place européenne dans une Ligue 1 à laquelle s’accroche Nîmes, l’avant-dernier ultra-efficace à Metz (3-0).

Si la course au titre est un feuilleton passionnant, la saga autour de la cinquième place offre également un suspense de tous les instants, au cours d’un week-end marqué par le faux-pas de ses principaux prétendants.

A Geoffroy-Guichard, l’OM n’a pas su s’engager dans la brèche ouverte vendredi par Lens, défait 3-0 par le leader Lille. Les Phocéens ne devancent les Sang et Or qu’à la faveur d’une meilleure différence de buts, deux points devant Rennes, hôte du Paris SG en soirée.

Le “Sampaoli-Time”, synonyme de fin de match heureuse pour les Marseillais, n’a cette fois pas fonctionné et l’entraîneur argentin arrivé en mars est reparti du Forez avec une deuxième défaite au compteur, la première en un mois et demi.

“Le football, on peut jouer mal ou bien moyennement, mais la première période n’a pas été à la hauteur. Il faut être actif et responsable du déroulement du match et avoir conscience qu’il faut gagner pour le maillot”, a commenté Jorge Sampaoli.

– Strasbourg en danger –

Plus solides, mieux organisés, les Verts ont pris le dessus par Arnaud Nordin (43e), à la réception d’un centre de Wahbi Khazri sur lequel Leonardo Balerdi est passé au travers.

Les Marseillais, plus entreprenants après la pause, ont manqué de justesse face au but gardé par le jeune Etienne Green, sauvé par un poteau (56e) et surtout par son talent (77e, 84e).

Saint-Etienne est 11e avec un point d’avance sur Angers, futur adversaire de l’OM, qui a dominé 3-0 Dijon, lanterne rouge déjà reléguée.

La descente en L2, Nîmes a tout fait pour l’éviter ou du moins la repousser, dimanche avec un coup d’éclat (3-0) à Metz.

Le coup de patte de Lamine Fomba (60e), le penalty de Renaud Rippart (67e) et le sang froid de Zinedine Ferhat (89e) ont rapproché les “Crocodiles” à deux points de Nantes, le barragiste virtuel, et à trois de Lorient et Strasbourg, premiers non-relégables.

L’équipe dirigée par Pascal Plancque fait néanmoins face à un calendrier extrêmement relevé avec la réception de Lyon et un déplacement à Rennes.

Autre mal-classé, Strasbourg a chuté 3-2 à domicile devant Montpellier et ses gâchettes Gaëtan Laborde (36e, 50e) et Andy Delort (46e), un revers qui place les Alsaciens en mauvaise posture à deux journées de la fin du Championnat.

Après un déplacement à Nice le week-end prochain, les joueurs du Racing accueilleront Lorient, autre équipe à la lutte pour le maintien, le 23 mai.

De son côté, le 9e Nice a arraché une victoire assez inespérée contre Brest (3-2), avec un but inscrit à la 89e minute, en infériorité numérique et après avoir été mené deux fois au score.

Les Bretons peuvent nourrir des regrets et devront éviter tout nouveau relâchement. L’actuel barragiste Nantes n’est qu’à trois points derrière.

© 2021 AFP. Tous droits de reproduction et de représentation réservés. Toutes les informations reproduites dans cette rubrique (dépêches, photos, logos) sont protégées par des droits de propriété intellectuelle détenus par l’AFP. Par conséquent, aucune de ces informations ne peut être reproduite, modifiée, rediffusée, traduite, exploitée commercialement ou réutilisée de quelque manière que ce soit sans l’accord préalable écrit de l’AFP.