Home Pure Santé La barbe est-elle toujours à la mode ?

La barbe est-elle toujours à la mode ?

0
La barbe est-elle toujours à la mode ?

La barbe ne séduit plus les Français : voilà le constat d’un récent sondage, qui montre que seuls les jeunes affectionnent encore ce type de pilosité.

Longtemps synonyme de virilité, la barbe est pourtant en train de perdre du terrain selon un récent sondage réalisé par OpinionWay pour la marque Bic et mené auprès de 1063 Français.

Dans cette étude (insolite, on vous l’accorde) on apprend d’abord que 84 % des Français se rasent toutes les semaines et 32 % se rasent même tous les jours. Le rasage quotidien concerne plutôt les hommes âgés de 50 ans et plus, qui sont 44 % à avoir adopté cette routine.

La barbe, c’est aussi une question de géographie : les hommes rasés sont plus nombreux dans la moitié nord de la France, tandis que dans le Sud et en région parisienne, les hommes barbus restent majoritaires.

La barbe de trois jours, toujours tendance

Une scission qui suit les catégories socio-professionnelles pour Christian Bromberger, professeur d’ethnologie à l’Université de Provence : « il y a davantage de CSP+ dans le sud-est que dans le nord-est du pays : l’étude confirme une légère supériorité en matière de pilosité faciale des CSP+ par rapport aux CSP-. »

La barbe, un « truc de jeune » ? En effet, entre 25 et 34 ans, 92 % des hommes portent la barbe tandis que les plus de 35 ans privilégient le visage rasé à 53 %. Le chiffre monte à 60 % de rasés pour les plus de 50 ans.

Côté style, les jeunes privilégient des styles de pilosité assez courts, comme la (fameuse) barbe de trois jours (33 %) ou la barbe courte bien taillée (14 %). La moustache et les favoris, quant à eux, sont considérés comme « ringards » par plus de 30 % des Français ; la grosse barbe fournie façon hipster ne séduit que 2 % des sondés.

Source : communiqué de presse Bic shave club

À lire aussi :

Hygiène : la barbe, une “éponge à bactéries”

Insolite : les femmes préfèrent les hommes barbus !

Movember : la moustache contre le cancer de la prostate