
Synopsis et détails
À la frontière du Mali et du Niger, les hommes vivent en parfaite harmonie avec le cosmos. Les vaches paissent tranquillement, même en compagnie des lions. Cependant, il arrive que l’ordre cosmique soit rompu lorsqu’un lion décide de s’attaquer à une vache. On décide alors rituellement de partir à la chasse au lion, qui se pratique tous les quatre ans et nécessite une préparation très poussée. Des flèches empoisonnées sont confectionnées, les arcs sont fabriqués tandis que l’on procède à des danses et des incantations pour préparer le poison, le boto. Des pièges sont mis en place et lorsque l’animal s’y engouffre, le chasseur n’a plus qu’à tirer sa flèche…
Distributeur Solaris Distribution
Récompense 1 nomination
Voir les infos techniques
Année de production 1965
Date de sortie DVD –
Date de sortie Blu-ray –
Date de sortie VOD –
Type de film Long-métrage
Secrets de tournage 3 anecdotes
Budget –
Date de reprise 07/06/2017
Langues Français
Format production –
Couleur Couleur
Format audio –
Format de projection –
N° de Visa –
Séances
Toutes les séances 5 Séances
Les séances par ville
Voir plus de villes
Peut-être le film le plus significatif de style de Jean rouch que j’ai pu voir jusqu’ici. Ça n’a certes pas la puissance… Lire la suite
Ouvert comme un conte, «La Chasse au lion à l’arc» (France, 1959) de Jean Rouch conserve cette hybridité rouchienne qui mêle… Lire la suite
Toutes les critiques spectateurs
À suivre
La Chasse au Lion à l’Arc précède un court-métrage, Un Lion nommé l’Américain, également réalisé par Jean Rouch en 1968.
Qui c’est ?
Décédé en 2004 à l’âge de 86 ans d’un accident de la route, Jean Rouch a réalisé plus de cent films documentaires et a présidé la Cinémathèque pendant quatre ans. Son court-métrage Les Veuves de Quinze ans, datant de 1964, a pu être redécouvert en 2015 aux côtés d’autres courts-métrages dans Jeunesses des sixties.
Long processus
La Chasse au Lion à l’arc a été réalisé à la frontière du Niger et du Mali au cours de sept missions ethnographiques, entre 1958 et 1965.
Voir plus de films similaires
Pour découvrir d’autres films : Les meilleurs films de l’année 1965, Les meilleurs films Documentaire, Meilleurs films Documentaire en 1965.