Malgré d’importants efforts pour élargir son audience, notamment dans la vidéo en direct, le réseau social américain Twitter continue d’afficher une croissance décevante de ses revenus, tandis que son nombre d’utilisateurs stagne toujours.
L’action du groupe perdait presque 11% mardi dans les échanges électroniques suivant la clôture de Wall Street après la publication des résultats du deuxième trimestre.
Twitter revendiquait 313 millions d’abonnés actifs fin juin, soit seulement 3 millions de plus que trois mois plus tôt.
Et si son chiffre d’affaires a progressé de 20% sur un an, son niveau (602 millions de dollars) reste inférieur aux attentes des analystes. C’est également le cas de la prévision pour le troisième trimestre: Twitter table sur des revenus de 590 à 610 millions de dollars, quand les analystes anticipaient jusqu’ici 678 millions.
Dans sa lettre trimestrielle aux investisseurs, le groupe explique que ses résultats et sa prévision reflètent «une demande des annonceurs publicitaires globalement moindre qu’espéré». Il invoque entre autres «une concurrence croissante pour les budgets de marketing sur les réseaux sociaux».
Pour se différencier, Twitter compte notamment beaucoup sur la vidéo, pour laquelle il a multiplié les initiatives ces derniers mois, avec notamment un nombre croissant de partenariats pour de la diffusion d’événements en direct en streaming.
Il a par exemple diffusé des directs des conventions républicaines et démocrates en vue de l’élection présidentielle américaine, et annoncé plusieurs partenariats notamment pour retransmettre des événements sportifs.
Ces efforts dans la vidéo en direct visent entre autres à faire enfin décoller le nombre des utilisateurs, qui stagne depuis maintenant plusieurs trimestres.
Après un démarrage en trombe à la Bourse de New York fin 2013, la course de Twitter avait en effet très vite ralenti, les investisseurs s’inquiétant de ses perspectives de croissance.
Twitter, qui n’a jamais dégagé un dollar de bénéfice net depuis sa création il y a dix ans, a encore accusé une perte nette de 107 millions de dollars au deuxième trimestre.
Source : AFP