Home Pure Santé La cryothérapie contre la fibromyalgie

La cryothérapie contre la fibromyalgie

0
La cryothérapie contre la fibromyalgie

La cryothérapie semble efficace pour traiter la douleur des patients atteints de fibromyalgie.

L’exposition au froid extrême peut aider à améliorer la qualité de vie des patients atteints de fibromyalgie en réduisant la douleur et l’inflammation musculo-squelettiques, selon les résultats d’une étude publiée dans la revue médicale evue Complementary Therapies in Medicine.

La cryothérapie du corps entier est conçue pour déclencher un stress thermique qui favorisera la constriction des vaisseaux sanguins et le ralentissement des signaux nerveux, entraînant un soulagement de la douleur. Pour mieux comprendre les avantages potentiels de la cryothérapie pour les patients atteints de fibromyalgie, une équipe dirigée par des chercheurs de l’Université de Reims Champagne-Ardenne en France a mené un essai contrôlé randomisé avec 24 patients.

La cryothérapie efficace pour réduire la douleur

Les patients du groupe de cryothérapie ont été exposées à un froid extrême pendant trois minutes à moins de 110 ° C dans une chambre de cryothérapie du corps entier pendant 10 séances de traitement, plus de huit jours. Toutes les parties sensibles du corps, telles que le visage, les oreilles, les pieds et les mains, ont été protégées pour éviter les dommages aux tissus.

Tous les volontaires ont été invités à remplir un questionnaire sur leur qualité de vie avant le début du traitement et à nouveau un mois après la dernière séance.

Les patients du groupe de cryothérapie ont rapporté des scores de santé physique et mentale significativement améliorés, par rapport à la valeur initiale, ou avant le début du traitement.

Le score physique moyen s’est amélioré de 21,3 à 55,6, et le score moyen de santé mentale de 30,1 à 60,4, alors que le groupe témoin n’a pas déclaré de changements significatifs.

“Avec quelques sessions de cryothérapie du corps entier, des améliorations rapides ont eu lieu à la fois dans les dimensions mentale et physique de la qualité de vie des patients”, ont déclaré les chercheurs.

Des études supplémentaires doivent être mises en place pour évaluer les avantages à long terme de la cryothérapie du corps entier pour le traitement de la fibromyalgie.

A lire aussi:

La cryothérapie ou quand le froid extrême soulage les douleurs

Cryothérapie : à quoi ça sert ?

Fibromyalgie : que savez-vous de la maladie ?