Home Pure Folie La cuvée 2016 des “Anti-Nobel” est tordante

La cuvée 2016 des “Anti-Nobel” est tordante

0
La cuvée 2016 des “Anti-Nobel” est tordante

La 26e cérémonie de remise des 10 prix  des “Anti-Nobel” a été organisée jeudi soir à Cambridge (nord-est des États-Unis) sur le campus de la prestigieuse université d’Harvard. Célébrant les recherches les plus improbables réalisées dans le monde de la science, cette cérémonie est tout simplement décalée…

La rechercher scientifique n’est pas toujours utile. La preuve avec cette cérémonie où les noms des études suffisent pour confirmer cela. Un homme peut-il vivre comme une chèvre? La sexualité d’un rat est-elle affectée par son pantalon?Les pierres ont-elles une personnalité? Voilà quelques-uns des sujets de recherche récompensés jeudi à Harvard.

Chaque année, le comité des “Ig Nobel Prizes” (prononcer “Higue-nobel” en anglais pour “ignoble” en français) récompense des équipes de chercheurs pour des travaux «qui font rire, puis réfléchir», selon la formule de l’événement.

C’est ainsi que le prix de reproduction a été décerné à un chercheur de l’université du Caire, Ahmed Shafik, pour ses travaux sur la sexualité des rats en pantalon. Selon cette étude, un rat portant un pantalon contenant du polyester était moins actif sexuellement que ceux faits uniquement de laine ou de coton, rapporte l’AFP. Le chercheur est décédé en 2007 et… n’a donc pas eu la chance de recevoir cette distinction.

Parmi les 10 lauréats, on trouve le Britannique Thomas Thwaites, qui a passé 3 jours dans la peau d’une chèvre. Vainqueur du prix de biologie, il avait obtenu une bourse du Wellcome Trust, un fonds de recherche en biologie, pour financer son projet. Sympa pour les chercheurs qui n’ont pas de fonds pour mener leurs recherches “sérieuses”.

Le Britannique Thomas Thwaites vainqueur du prix de biologie
Le Britannique Thomas Thwaites vainqueur du prix de biologie

 Thomas Thwaites a partagé son prix avec un autre homme devenu animal, le Britannique Charles Foster, qui a essayé d’imiter le style de vie d’un blaireau, d’un renard, d’un cerf, d’une loutre et d’un oiseau.

Dans la catégorie économie, le prix a été attribué à une équipe de 3 chercheurs qui se sont intéressés à la personnalité des pierres tandis que le prix de chimie a été décerné à Volkswagen.

En l’absence d’un représentant, le constructeur automobile allemand a été récompensé pour avoir «résolu le problème des émissions polluantes excessives des automobiles en produisant (…) moins d’émissions à chaque fois que leurs voitures étaient testées».

Notons que tous les lauréats présents ont reçu un trophée en forme de grande horloge ainsi qu’un billet de 10 mille milliards de dollars zimbabwéens, d’une valeur inférieure à un centime d’euro. Et ce n’est pas tout : les récompenses ont été remises par de vrais lauréats du prix Nobel.

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

This site uses Akismet to reduce spam. Learn how your comment data is processed.