Home Pure Santé La dépression post-partum liée à la douleur après l’accouchement

La dépression post-partum liée à la douleur après l’accouchement

0
La dépression post-partum liée à la douleur après l’accouchement

La souffrance pendant l’accouchement est indéniable. Mais une nouvelle étude souligne l’importance de la gestion la douleur pendant la récupération, qui serait fortement liée à la dépression post-partum. 

En 2017, l’équipe du professeur Jie Zhou trouvaient plusieurs causes à la dépression post-partum. La saison, la douleur et un indice de masse corporelle élevé avaient été identifiés comme des facteurs de risque chez les nouvelles mamans. Les chercheurs précisent néanmoins leurs résultats dans une toute nouvelle recherche, présentée lors de la réunion annuelle ANESTHESIOLOGY® 2018 à San Francisco (États-Unis).

Sur le même sujet

Dépression postnatale : ça se soigne !

Bien que la douleur à la naissance ait été liée à la dépression post-partum, la coupable pourrait en fait être la douleur ressentie par la mère après l’accouchement, et non pendant le processus de travail. Il s’agit ainsi de la première étude à différencier la souffrance post-partum et la souffrance liée à l’accouchement.

Des douleurs durant la convalescence

La dépression post-partum se manifeste par une tristesse extrême, un manque d’énergie, de l’anxiété, des épisodes de pleurs, de l’irritabilité ainsi que des modifications du sommeil ou des habitudes alimentaires. Selon les chiffres des  centres de contrôle et de prévention des maladies américains (CDC) cités par l’étude, la pathologie aurait une incidence sur une femme sur neuf.

Le groupe de chercheurs a ici examiné les scores de douleur – du début du travail à la sortie de l’hôpital – de 4 327 nouvelles mères ayant accouché d’un seul enfant par voie vaginale ou par césarienne au Brigham and Women’s Hospital. Il a comparé ces chiffres à ceux de l’« échelle de dépression post-natale d’Edinburgh » (EPDS) une semaine après l’accouchement. Résultats ? La dépression post-partum était associée de manière significative à des scores de douleur post-natale plus élevés. Les mères en souffrant s’en plaignaient davantage pendant leur convalescence et avaient souvent besoin de médicaments supplémentaires.

Gérer la douleur après la naissance du bébé

« Pendant de nombreuses années, nous nous sommes inquiétés de la façon dont nous gérions la douleur du travail, mais les douleurs de récupération après le travail et l’accouchement sont souvent négligées, explique dans un communiqué Jie Zhou, auteur principal de l’étude et professeur d’anesthésie au Brigham and Women’s Hospital ainsi qu’à l’école de médecine de Harvard. Nos recherches suggèrent que nous devons aider davantage les nouvelles mères à gérer la douleur après la naissance du bébé. »

Le scientifique conclut : « Bien que l’ibuprofène et les analgésiques analogues soient considérés comme adéquats pour le contrôle de la douleur après l’accouchement, certaines femmes ont clairement besoin d’une aide supplémentaire pour gérer la douleur. Nous devons mieux identifier les personnes qui risquent de souffrir de douleurs post-natales et veiller à ce que celles-ci bénéficient des soins post-natals adéquats ».

À lire aussi :