Home Pure People La famille d’un poilu retrouvée grâce à une vaste “enquête participative” menée sur Twitter

La famille d’un poilu retrouvée grâce à une vaste “enquête participative” menée sur Twitter

0
La famille d’un poilu retrouvée grâce à une vaste “enquête participative” menée sur Twitter

Lors d’un cambriolage, la police de Marseille a retrouvé une lettre écrite par un certain Jean Soulagnes, sergent-fourrier au 73e régiment d’infanterie lors de la Première guerre mondiale. Une enquête a été menée sur Twitter afin de retrouver la famille du poilu.

“Je m’adresse à vous comme au meilleur, au seul de mes amis (…) Et c’est à vous que je m’adresse pour éviter à ma famille la douloureuse nouvelle”. C’est ainsi que commence la lettre retrouvée par la police lors d’une perquisition menée à la suite d’un cambriolage dans le Vème arrondissement de Marseille. Datée du 27 mai 1915, cette missive est signée de la main du sergent Jean Soulagnes alors engagé sur le front de la Somme, et adressée à son “seul” ami Jean Audiffren. Afin de retrouver la famille du militaire et/ou les descendants de son destinataire, la police des Bouches-du-Rhône a lancé, jeudi 15 février une vaste enquête participative sur Twitter qui s’est révélée plus que productive.

En moins de 48 heures, “des dizaines d’éléments concrets” ont été reçus “sans compter les milliers de messages de soutien”, a rapporté Arnaud Louis, chargé de communication à la Direction départementale de la sécurité publique des Bouches-du-Rhône, à l’AFP. Des dizaines de généalogistes amateurs se sont ainsi lancés sur les traces de ce soldat mort sur le front en 1915 et sont parvenus à retrouver un descendant de Jean Soulagnes.

“On avance très bien, on doit encore faire des vérifications mais la partie familiale de l’affaire a été découverte”, a affirmé ce dimanche Arnaud Louis. “Maintenant, on aimerait bien retrouver le propriétaire de la lettre, et si c’était la famille de Jean Audiffen, le destinataire, ce serait formidable”, a-t-il ajouté. L’enquête se poursuit.