Home Pure People “La fonction est sexiste” : pourquoi Julie Gayet a refusé d’être première dame

“La fonction est sexiste” : pourquoi Julie Gayet a refusé d’être première dame

0
“La fonction est sexiste” : pourquoi Julie Gayet a refusé d’être première dame

Dans une interview accordée à “Paris Match”, en kiosque ce jeudi 8 mars, Julie Gayet est revenue sur son arrivée à l’Elysée et a expliqué pourquoi elle avait refusé d’être nommée première dame. 

Le statut de première dame ? N’en parlez pas à Julie Gayet. La comédienne et compagne de François Hollande s’est toujours tenue dans l’ombre de l’ancien président de la République depuis que leur relation a été dévoilée par Closer et a toujours refusé de jouer ce rôle lorsqu’elle était à l’Elysée. Dans une interview accordée à Paris Match, en kiosque ce jeudi 8 mars, la productrice a dévoilé pourquoi.

Elle explique : “On élit une personne, pas un couple. La fonction de première dame est sexiste. C’est un job qui oblige à arrêter son métier. Et en plus on ne touche pas de salaire.” Clair, net et précis. Mais, Julie Gayet a quand même trouvé un nom pour sa situation : “Dame de coeur. Etre aux côtés du président sans prendre la place de première dame. Et laisser faire ceux dont c’est le métier, les conseillers, les secrétaires, les chargés du protocole, qui ne devraient pas avoir à gérer la compagne.

Une “deuxième dame” ?

Invitée dans C à Vous en août dernier, Julie Gayet avait trouvé un autre qualificatif pour son ancien statut : “Je vais vous faire ma blague qui fait rire tous mes amis : le rôle de Première Dame je ne connais pas, mais le rôle de deuxième dame, je peux peut être vous l’expliquer. Elle est bonne hein. C’est une place plus rare… Disons en tout cas de “compagnon”… Je n’ai pas pris cette place, et je ne pense pas qu’on élit un couple, mais plutôt un homme.