Home Pure Info La foudre frappe en Europe: 35 blessés en Allemagne, 11 en France

La foudre frappe en Europe: 35 blessés en Allemagne, 11 en France

0
La foudre frappe en Europe: 35 blessés en Allemagne, 11 en France

La foudre s’est abattue sur plusieurs endroits en Europe notamment au Parc Monceau à Paris, dans un terrain de foot en Allemagne et en Pologne . Elle a fait plusieurs victimes.

La foudre s’est abattue sur un terrain de foot de l’ouest de l’Allemagne à l’issue d’un match entre enfants, faisant trois blessés graves parmi les adultes présents, a-t-on appris samedi.

L’accident est survenu à Hoppstädten, dans l’État fédéral de Rhénanie-Palatinat, a déclaré à l’AFP une porte-parole de la police locale, confirmant des informations de l’agence de presse allemande DPA.

La foudre a frappé directement l’arbitre du match. L’homme de 45 ans a été réanimé et transporté d’urgence par hélicoptère vers l’hôpital. Deux autres adultes, des accompagnants, ont également été sérieusement blessés et hospitalisés.

Selon la porte-parole, 29 enfants âgés de neuf à onze ans ont été transportés à l’hôpital pour contrôle, mais ne sont pas blessés. L’agence DPA avait indiqué plus tôt dans la journée que 32 autres personnes, dont 30 enfants et deux adultes, étaient légèrement blessés.

Les services météorologiques allemands ont émis une alerte orage pour la journée concernant l’ouest et le sud de l’Allemagne, et averti que le mauvais temps pourrait durer tout le week-end.

Vendredi déjà, la tempête baptisée Elvira avait frappé l’ouest du pays, avec des rues inondées, comme dans la ville de Wiesbaden, et d’abondantes pluies de grêle. En Rhénanie-Palatinat, un train a déraillé, sans faire de blessés.

À Paris, 11 personnes dont 8 enfants qui fêtaient un anniversaire au parc Monceau, ont été blessées samedi par la foudre, dont plusieurs très grièvement.

Plusieurs blessés graves à Paris

Selon le porte-parole des sapeurs-pompiers de Paris, le commandant Eric Moulin, six personnes, dont quatre enfants, sont dans un état grave. Parmi ces blessés graves, le pronostic vital est engagé pour trois enfants et un adulte. Selon ce porte-parole, les adultes sont des parents qui accompagnaient leurs enfants venus fêter un anniversaire.

L’accident s’est produit au parc Monceau, situé dans le nord-ouest de la capitale. Une forte pluie s’est abattue sur le parc en milieu d’après-midi et «c’est en allant se mettre à l’abri, quand ils étaient encore à proximité d’un arbre, que la foudre leur est tombée dessus», a expliqué le commandant Moulin, en précisant que l’arbre n’était pas tombé.

Un commandant de pompiers, qui était de repos, se trouvait à proximité «quand il a entendu du bruit et vu des gens courir partout». «Il a vu neuf personnes allongées par terre et a prodigué les premiers soins», a précisé le porte-parole.

La préfecture de police a également fait état de onze personnes blessées, dont huit enfants, avec un pronostic vital engagé pour quatre blessés (trois enfants et un adulte).

Les blessés ont été transportés dans deux hôpitaux parisiens, a précisé le porte-parole des pompiers. L’accident a mobilisé 80 pompiers de six casernes.

Peu après l’accident, un élu local, Vincent Baladi, avait indiqué que les blessés touchés par la foudre souffraient notamment de brûlures.

En Pologne, des orages accompagnés de foudre ont fait samedi deux morts et trois blessés dans les montagnes du sud du pays. Un homme de 40 ans est mort foudroyé alors qu’il descendait du sommet Babia Gora, dans les Beskides polonaises. Un autre homme de 61 ans a été repêché d’un torrent en cru près de la petite ville de Szczyrk.

Trois personnes ont été blessées par la foudre qui a frappé le mont Sokolica dans le massif des Piénines, à la frontière polono-slovaque, selon la télévision TVN24.

 Source : BFMTV/AFP

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

This site uses Akismet to reduce spam. Learn how your comment data is processed.